Pour un même énoncé, plusieurs sens sont possibles. Par exemple, Freud parle de trois vexations. La première est cosmologique. On passe alors d'une astronomie géocentrique à une astronomie héliocentrique. Là où les avis divergent, c'est sur le sens à donner à cette vexation (...)
[...] Fiche de révision L'interprétation Introduction. Il y a polysémie de interprétation et interpréter En effet: -un acteur interprète un rôle, un musicien interprète une œuvre. -il y a des écoles d'interprètes. -on interprète les rêves et les symboles. Une chose est commune à ces trois exemples d'interprétation : nous passons d'une chose à une autre. I. Sens. Pour un même énoncé, plusieurs sens sont possibles. Par exemple, Freud parle de trois vexations. La première est cosmologique. On passe alors d'une astronomie géocentrique à une astronomie héliocentrique. [...]
[...] Pour Galilée, le livre de la nature est écrit en langage mathématique De ce fait, seul ceux qui comprennent les mathématiques peuvent comprendre la nature. En mathématiques, aucune interprétation n'est possible. Spinoza souhaite qu'on lise l'écriture sainte comme la nature. Il veut donc une science de l'écriture sainte. L'écriture sainte a pour auteur le Saint-Esprit. Il y a beaucoup de fausses interprétations. Le philosophe prétend savoir comment il faut faire pour bien interpréter l'écriture sainte. Attention : il faut prendre garde à l'anthropomorphisme. Il ne faut pas que l'on contamine la nature avec nos propres idées. [...]
[...] Interprétation et symbole. Ce qui n'a pas de sens ne se prête pas à l'interprétation. Celui qui interprète ce qui n'a pas lieu d'être est un paranoïaque. Exemple : le délire de persécution. Freud distingue quatre cas de maladies de l'interprétation : la persécution, la jalousie, l'érotomanie, la mégalomanie. Le symbole est une expression linguistique à double sens qui requiert une interprétation; l'interprétation est le travail de compréhension qui vise à déchiffrer les symboles Une expression équivoque est une expression qui possède au moins deux sens : un sens patent et un sens latent. [...]
[...] Ce que veut faire Spinoza, c'est mettre fin aux interprétations. Cependant nous en sommes loin. On ne peut rien dire sur la vérité dans les textes bibliques. IV. Point de vue de Nietzsche. Nietzsche conteste l'existence d'une vérité absolue, éternelle, intemporelle. Pour lui, toute la vérité appartient à une certaine époque et toute vérité n'est qu'un point de vue. Cette théorie est ce qu'on appel le perspectivisme. Il n'y a pas de faits, mais que des interprétations. Alors que Spinoza veut tuer l'interprétation, Nietzsche veut tuer la vérité. [...]
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