Éducation, crise de l'éducation, Arendt Hannah, philosophie, enseignement, enfant, adultes, vision pragmatique, connaissance, formation, éducation traditionnelle et nouvelle, reconstructivisme, origines, solutions, réformes, dangers
Afin de comprendre les enjeux du reconstructivisme, il convient d'expliquer ce qui a mené le système éducatif traditionnel à être erroné et à la nécessité qu'il soit réformé. Dans La crise de la culture, ouvrage paru en 1961, Hanna Arendt avance sa théorie politique sur la crise de l'éducation et les réponses et solutions possibles à cette crise.
[...] En d'autres termes, sa légitimité à enseigner se voit remise en question. Puis, dans l'éducation, jouer, en opposition à travailler, serait la seule activité pour l'enfant lui permettant de ne pas être passif et de prendre des initiatives. Hannah Arendt illustre cette idée par l'apprentissage des langues, dont l'enseignement se fait en parlant, en jouant, et non en étudiant ses caractéristiques. Néanmoins, ces méthodes didactiques de l'enseignement traditionnel excluent toute possibilité de coexistence entre le monde des adultes et de l'enfant et nient le caractère transitoire de la période de l'enfance ; ce qui doit être réformé dans l'éducation nouvelle. [...]
[...] Quel est l'entre deux entre l'éducation nouvelle et l'éducation traditionnelle ? Dans un premier temps, la philosophe affirme que l'enseignement traditionnel suit l'idée selon laquelle il existe un monde de l'enfant, dont le fonctionnement et ses individus sont autonomes et que les adultes ne peuvent interagir dans le fonctionnement de ce dernier. Ainsi, dans l'enseignement, pour que le monde de l'enfant soit préservé, les méthodes traditionnelles tendent à substituer la théorie par la pratique, puisque la vision pragmatique de l'éducation veut que nous soyons capables de comprendre que ce que nous faisons par nous-mêmes. [...]
[...] Malgré tout, l'extrait de l'article proposé avertit à la fin des dangers d'une telle réforme : "On peut craindre que, de par son fonctionnement, il se retourne contre les buts pour lesquels il a été conçu". Ainsi, forcer l'enfant à apprendre par la théorie ne serait-ce pas allé à l'encontre de sa nature de joueur ? Ne serait-ce pas nier qu'il ne peut acquérir une connaissance si l'on ne lui enseigne pas le savoir-faire par lequel il l'acquiert ? Ne serait-ce pas une intrusion dans le monde de l'enfant en l'empêchant d'agir de son plein gré ? Là est la complexité du juste milieu entre éducation traditionnelle et nouvelle. [...]
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