Pourquoi Socrate est-il mort ? Nous pourrions répondre comme Nietzche : « Socrate voulait mourir : ce ne fut pas Athènes, ce fut lui-même qui se donna la ciguë ; il força Athènes à lui donner... »
Nous pourrions aussi reprendre les termes de l'accusation lors de son procès, et justifier sa mort par le fait qu'en corrompant les jeunes gens, en ne croyant pas aux dieux auxquels croyait la Cité et en voulant leur substituer des divinités nouvelles, il était un danger public. En fait, ils l'on fait mourir pour se délivrer de « l'importun fardeau de rendre compte de (leur) vie », pour empêcher qu'on leur reproche leur mal vivre.
Mais de son point de vue, pourquoi est-il mort ?
[...] Lorsqu'un homme accepte de vivre dans une communauté, il se doit d'en accepter les lois et leurs conséquences. Possèderais-tu un savoir qui te ferait oublier que, en regard d'une mère et d'un père et de la totalité des ancêtres, la patrie est chose plus honorable, plus vénérable, plus digne d'une sainte crainte et placée à un rang plus élevé, tant aux yeux des dieux qu'à ceux des hommes sensés ; qu'il faut donc vénérer sa patrie, lui obéir et lui donner des marques de soumissions plus qu'à un père, en l'amenant à changer d'idée ou en faisant ce qu'elle ordonne Il est mort pour la philosophie Socrate veut démontrer à ses juges que sa mission, est morale et philosophique est c'est sur la Vérité et le juste qu'il commence sa défense. [...]
[...] Donc, entre ce mal certain et la mort, dont on ne sait si c'est un mal ou un bien, il vaut mieux mourir. Socrate face à la mort, décide qu'il est impossible de défendre sa vie si cela mène à renier celle-ci. Il a bien vécu en plaçant la justice et la vérité comme guide de sa pensée et de ses actions, il lui faut donc bien mourir.Il a courageusement fait primer la Justicel'intérêt de la Cité sur la vie. Mais il est temps que nous nous quittions, moi pour mourir, et vous pourvivre. Qui de nous a le meilleur partage ? [...]
[...] Il fallait qu'il meure bien pour que d'autres à sa suite, se soucient de bien vivre, car« les maux ne cesseront pas pour les humains avant que les authentiques philosophes n'arrivent au pouvoir ou que les chefs des cités, par une grâce divine, ne se mettent à philosopher véritablement ».12 Notes 1 NIETZSCHE Le Crépuscule des idoles problème de Socrate 2 ARISTOPHANE Les NuéesExorde STREPSIADE. Malheureux que je suis. Quel délire ! Que j'étais donc fou de rejeter les dieux, sur la foi de Socrate. [...]
[...] Pourquoi Socrate est-il mort ? Cette question est-elle philosophique ou sociologique ? Sommaire Il est mort pour la Cité Il a voulu sauver la Loi contre la désobéissance Il défend les institutions de la Cité et notamment la justice Il est mort pour la philosophie Pour défendre le bien-vivre Mais bien vivre c'est aussi bien mourir Pourquoi Socrate est-il mort ? Nous pourrions répondre comme Nietzche : Socrate voulait mourir : ce ne fut pas Athènes, ce fut lui- même qui se donna la ciguë ; il força Athènes à lui donner Nous pourrions aussi reprendre les termes de l'accusation lors de son procès, et justifier sa mort par le fait qu'en corrompant les jeunes gens, en ne croyant pas aux dieux auxquels croyait la Cité et en voulant leur substituer des divinités nouvelles, il était un danger public2. [...]
[...] Mais Socrate ne s'est jamais engagé politiquement et a voulu jusqu'au bout, en bon citoyen, défendre ses lois et ses institutions Il a voulu sauver la Loi contre la désobéissance Sous la tyrannie des Trente, Socrate s'opposa à la condamnation des généraux qui n'avaient pas recueilli les corps des naufragés à la bataille des Arginuses. Il avait alors défendu la Loi en refusant de cautionner les jugements arbitraires. Ces exécutions sommaires étaient certes ordonnées mais non conformes à la Loi. [...]
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