Ce document est une dissertation de philosophie complète et entièrement rédigée qui se demande si la société a le devoir de protéger les générations futures ? Dans ce cas, la notion de responsabilité est concernée.
Tout être humain doit répondre de ses actes que cela soit moralement ou juridiquement devant autrui qui possède également des droits ainsi que la possibilité de se défendre.
Au préalable, nous verrons s'il est envisageable pour un homme de pouvoir prendre ses responsabilités envers des personnes virtuelles. Une responsabilité envers les générations futures est-elle une réalité ou une fiction ? Sommes-nous tous responsables ? Pourquoi ?
Ensuite, comment fonder une réponse éthique pour protéger les générations futures ? Et que restera-t-il pour les générations futures ?
Enfin, avant de conclure sur la question initialement posée, une comparaison entre l'éthique de l'avenir suggérée par Hans Jonas et l'utilitarisme de Bentham montrera que les éthiques traditionnelles ont besoin d'évoluer pour le bien être de l'humanité.
[...] « Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d'une vie authentiquement humaine sur terre. » ; ou pour l'exprimer négativement, «Agis de façon que les effets de ton action ne soient pas destructeurs pour la possibilité d'une telle vie. » . (Hans Jonas) Hans Jonas insiste donc sur l'importance de mesurer les conséquences à long terme des actions humaines avant de passer à l'action pour éviter de détruire l'humanité. Il est primordial de savoir si telle ou telle technologie comporte un risque destructeur pour l'humanité d'où l'importance de faire tout pour savoir. [...]
[...] C'est interpellant Plus l'homme bénéficiera d'une grande liberté, plus la puissance et les conséquences de ses actions seront importantes. L'homme invente, agit sans mesurer les conséquences de ses actes à long termes, pour les générations futurs. On pourrait qualifier le comportement humain d'irresponsable et d'inconscient. En effet, il a conscience de ce qu'il fait dans l'immédiat mais il n'a pas conscience de la portée de ses agissements dans l'avenir. Cela ne concerne pas uniquement la technologie, ou les sciences mais aussi le simple citoyen qui jette un sachet en plastique dans la nature, sur la plage. [...]
[...] La société a-t-elle une responsabilité envers les générations futures ? Aujourd'hui, le devoir de la société envers les générations futures revient de plus en plus au centre des débats alors que le philosophe Hans Jonas en parle depuis 1979, notamment dans son livre « Le Principe de responsabilité ». Le 20ème siècle, le siècle de la fureur, a connu deux grande guerres mondiales, ainsi que Hiroshima, Nagasaki, et bien d'autres événements tout aussi horribles et destructeurs les uns que les autres. [...]
[...] Actuellement, la société vit selon une éthique du futur qui se soucie de l'avenir et qui a pour objectif de le protéger pour nos descendants des conséquences de l'action présente. Quant à l'éthique de l'avenir, elle serait une éthique du futur conçue aujourd'hui pour nos descendants futurs. Les éthiques actuelles n'envisagent pas les conséquences à long terme, une fin possible de l'humanité ainsi que la fragilité du vivant. « Il faut davantage prêter l'oreille à la prophétie du malheur qu'à la prophétie du bonheur. [...]
[...] Il est donc impératif que les éthiques philosophiques évoluent et soient en harmonie avec leur temps car l'homme évolue en permanence. La différence entre l'utilitarisme de Bentham et l'éthique de l'avenir réclamée par Hans Jonas, prouvent bien que les éthiques traditionnelles doivent évoluer. Il n'est plus possible de se limiter aux relations entre les hommes mais il est urgent de les étendre aux relations de l'homme avec la nature. La situation est identique concernant l'éthique de responsabilité. Il demeure aujourd'hui possible de prendre ses responsabilités non seulement vis-à-vis de personnes physiques mais également de personnes virtuelles. [...]
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