Épistémologie, science, philosophie, idéologie, système d'idées, les sciences, la science, le savoir, penseur, recherche de la vérité
Le problème soulevé par cette question revêt une importance capitale voire même déterminante surtout à une époque où le savoir humain ne cesse de se cloisonner et de former des entités divergentes au lieu de converger vers une unité qui est celle du monde dans lequel nous vivons. Le fait même de soulever un tel débat n'est-il pas le reflet "inconscient" du souci de l'existence de cette unité que l'homme, par l'intermédiaire de son savoir éclaté, ne cesse de disloquer mais à laquelle, il voudrait arriver.
[...] Partant de ces considérations, la science est une idéologie dans la mesure où son contenu ne correspond pas à la réalité (entendre réalité ontologique ; la science fait des interprétations de cette réalité et n'a aucun moyen pour y accéder). Est-elle une philosophie ? La science n'est pas une philosophie dans la mesure où l'une et l'autre ont chacune sa méthode d‘interprétation du réel. Pour la première, c'est l'observation, l'expérience, la vérification, etc. Pour la seconde, c'est l'exercice de la raison, la pensée abstraite pour produire des connaissances rationnelles. Mais le savant peut à un certain moment de sa carrière devenir un philosophe lorsqu'il se met à réfléchir sur les processus par lesquels il produit des connaissances. [...]
[...] Situer donc l'épistémologie à l'intérieur du triangle conçu par G. Buis est une tâche certainement ardue et qui, elle-même, va soulever d'autres problèmes inhérents à la nature de chacun des sommets du triangle. Mais, néanmoins, tenter de situer l'épistémologie dans le triangle dialectique ne peut se faire sans, auparavant, apporter quelques clarifications sur ce que sont la science, la philosophie et l'idéologie et voir ce qu'elles peuvent avoir de commun ou non ou, d'une autre manière, voir ce qui peut les unir ou les désunir. [...]
[...] On peut même penser qu'à plus ou moins long terme, si chaque science ou forme de savoir continue à se cantonner dans sa tour d'ivoire tout en voulant dominer et en oubliant qu'elle a un rôle à jouer dans la société, elle deviendra forcément idéologie, car il y aurait un écart entre ce qu'elle voudrait faire et ce qu'elle fait réellement. L'épistémologie, vu son objet d'étude (Étude de la connaissance en général), pourrait s'ériger en une forme unificatrice du savoir, une forme globale où l'interdisciplinarité sous ses divers aspects pourrait être son meilleur salut. L'épistémologie ne peut pas être réduite à une idéologie ni à une simple science. Tel qu'elle se fera, ce sera une nouvelle philosophie dépassant peut-être même le cadre du triangle dialectique de G. Buis. [...]
[...] mais plutôt Est-elle toujours une philosophie ? IV. Quelle réponse peut-on apporter au problème posé ? Comme on le constate, les limites ne sont pas souvent nettes entre les les trois frères ennemis Si elles l'étaient, le débat serait terminé. Cela nous renvoie à la question précédente Est-elle toujours une philosophie ? On répondrait oui à cette question, mais en ajoutant : si elle se transforme en une autre philosophie qu'on peut appeler philosophie des sciences ou épistémologie, mais où l'approche interdisciplinaire viendrait jouer un rôle de réconciliation pour former un savoir unifié à l'image de l'univers et à la hauteur des aspirations de l'homme, un savoir où chaque discipline : philosophie, science, idéologie, etc., trouverait sa raison d'être, mais surtout de cohabiter. [...]
[...] D'un point de vue de Karl Marx, le problème de l'idéologie n'est pas de savoir si son contenu est vrai ou faux, mais de veiller à ce qu'il soit cohérent, bien structuré et surtout efficace. Il ajoute même en disant que c'est la justification d'une façon de vivre, d'un ordre social. Dans ces conditions, l'idéologie est loin d'être une science. C'est plutôt une raison qui justifie l'existence de classes au sein de la société. Est- elle une philosophie ? Le problème paraît difficile à trancher. [...]
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