Dissertation de Philosophie entièrement rédigée (niveau Lycée) qui répond à la question : "L'Histoire a-t-elle un sens ?". Elle comprend une introduction, trois axes développés et une conclusion.
[...] La guerre entre dans une autre dimension : elle devient "sacrée" en quelque sorte, car elle est d'abord le sacrifice de l'Homme à Dieu. Or si l'Homme se sacrifie ainsi, (idée de sacrifice tout à fait différente du suicide, ici, étant donné que le suicide est un péché), c'est parce qu'il est convaincu d'un Idéal, donne sa vie pour y accéder, selon Kant, il est de notre devoir de donner sens à l'Histoire ! L'Histoire humaine serait donc des faits, résultats de l'action humaine. Cette action humaine est poussée par la recherche d'un Idéal, qui donne du sens à l'Histoire. [...]
[...] Le peuple a perdu confiance en la monarchie. La démocratie semble être l'unique secours, pour remédier à la situation de crise. La passion des hommes qui les unit les rend plus forts. La révolution éclate. Elle aboutit à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Si l'on raisonne : le XVIII ème siècle n'a pas été nommé siècle des Lumières par hasard. En effet, il a vu naître de nouvelles idées (la conception de la Liberté, la fraternité, l'égalité), qui donnent foi en la perfectibilité de l'être humain : finalité de l'Histoire humaine. [...]
[...] En revanche, si nous considérons la liberté comme on la définit négativement, c'est-à- dire une absence de soumission, de servitude et de contrainte, cette liberté n'est pas acquise. L'humain doit donc sans cesse la protéger, car le refus de la soumission est bien un devoir, autant que de donner un sens à l'Histoire (selon Kant) ! L'Histoire de l'homme serait celle de la lutte pour la liberté. Similairement, la Révolution française appuierait l'idée que l'Histoire a du sens, en dépit de la Violence dont elle a fait l'objet. Ainsi, au XVIIIème siècle, les Idées des Lumières se répandent. [...]
[...] En effet, si tous s'accordent que l'Histoire de l'Humanité s'inscrit dans le temps, sa représentation n'en est pas moins diverse. On distingue la représentation linéaire de la cyclique. La première existe de tout temps, elle s'apparente à une routine, un perpétuel recommencement, par exemple, si l'on considère la réprésentation de l'Antiquité, elle évoque l'apogée des civilisations, suivie par leur déclin. Le radical "cycle", évoque un cercle. Dans ce cas précis, la civilisation est considérée comme le centre de ce cercle. [...]
[...] En effet, l'Histoire en question, ne peut se limiter à la civilisation, à un centre aussi ponctuel; nous parlons alors d'Histoire universelle. Finalement, l'Histoire peut être compréhensible, dans la mesure où elle est linéaire, ce qui induit qu'elle a un ordre (autre définition du sens). Elle est continue mais en progression. A l'individu de s'acquitter de cette tâche : contribuer à l'évolution de l'Humanité. Paragraphe à nuancer En admettant que l'Histoire soit linéaire, cela implique qu'elle ait un sens. Le sens de "sens", ici, s'apparente à une direction. [...]
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