Sentiment d'injustice, dramatisation, justice, subjectivité, ressenti, persécution
Il s'avère généralement plus aisé de ressentir les mauvais côtés de la vie que ses bons côtés.
Ainsi, l'homme a l'impression d'avoir plus souvent affaire au mal qu'au bien, au malheur qu'au bonheur, à l'injustice qu'à la justice. En témoignent par exemple les journaux qui annoncent en majorité les mauvaises nouvelles, avec une tendance à la dramatisation des faits par les médias.
Le sentiment d'injustice exprime une impression immédiate plus ou moins claire d'un préjudice causé à quelqu'un. L'injustice est ce qui est contraire au principe qui exige le respect du droit et de l'équité. Le sentiment fait appel à la subjectivité alors que l'injustice en elle-même, au même titre que la justice, relève de l'objectivité. Cependant, l'injustice peut être appréhendée selon deux
modes antagonistes: le mode passionnel ou le mode rationnel. Dès lors, le sentiment d'injustice, qui se réclame de la passion, est-il légitime? Le problème qui se pose est de savoir si l'injustice peut être ressentie ou si elle ne peut être que comprise de manière rationnelle.
[...] Dans le livre V de l'Ethique à Nicomaque, Aristote montre comment l'équité peut tempérer ou réviser la justice dans la mesure où celle-ci se montre insuffisante en raison de son caractère trop général. L'équité est "la justice tempérée par l'amour", elle fait donc appel au sentiment pour rendre un jugement. En ce sens l'équitable est plus parfait que le juste selon la loi. Avant d'être un concept, la justice est d'abord un sentiment, avant d'être pensée, elle est ressentie. Le sentiment d'injustice est une expérience partagée par tous les hommes. [...]
[...] Il se retrouve alors seul, sans avocat, face à la justice. Face à une justice qui désoriente au point d'enfermer l'accusé dans ses contradictions, il s'avère que c'est surtout le lecteur qui a un profond sentiment d'injustice. En effet, ce dernier cherche tout au long de l'oeuvre le motif d'inculpation ou la preuve de la culpabilité de Joseph K., mais il n'y parvient pas. Le lecteur reste dans le flou et l'incompréhension face à la condamnation à mort de l'accusé, qui suscite encore plus le sentiment d'injustice. [...]
[...] Sous l'effet de la force du sentiment d'injustice qui provoque la colère, l'acte de vengeance peut dépasser les limites lorsque la punition va au-delà de la faute commise. La justice personnelle, aveuglée par la puissance des sentiments, devient alors injuste. C'est pourquoi il est nécessaire d'établir un cadre qui institutionnalise le processus d'attribution des peines aux crimes commis. Il faut qu'il y ait un équilibre entre les deux, ce qui doit se traduire par une juste réparation. Cependant, en cas d'erreur judiciaire, le sentiment d'injustice devient souvent incontrôlable et il est alors difficile d'empêcher la justice personnelle d'intervenir. [...]
[...] Il symbolise le juste souffrant marqué par un profond sentiment d'injustice. Il se plaint, maudit le jour de sa naissance, mais à aucun moment il ne renie Dieu. Cette histoire nous montre que rien n'est acquis dans la vie, et que toute personne, même s'il est droit et juste, peut à tout moment être exposé à l'injustice, et par là-même au sentiment d'injustice. Le sentiment d'injustice trouve également son origine dans la déception d'un idéal de justice. Il existe deux formes de la justice: la justice instituée et la justice en tant qu'idée. [...]
[...] Au niveau collectif, le sentiment d'injustice se manifeste par la révolte. Elle se produit lorsqu'un préjudice est porté non plus à un individu mais à un groupe d'individus liés entre eux par un ou plusieurs critères d'homogénéité (appartenance sociale, confession religieuse, couleur de peau, nationalité . La justice s'arrête parfois aux apparences et aux préjugés, et est alors à l'origine de discrimination. De nos jours, la discrimination est un motif de plus en plus invoqué à la formation de mouvements de protestation et de révolte. [...]
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