Aujourd'hui, nous pouvons nous sentir chez nous aussi bien dans notre maison que dans notre pays. Le monde est rempli de différentes communautés, il n'a jamais connu une aussi grande diversité de pays.
Selon Boucher et Morose, "le sentiment d'appartenance, c'est ce que ressent un individu concernant son appartenance à un groupe, à une organisation ou à une institution".
L'époque contemporaine est la dernière grande période de l'histoire et les historiens français s'accordent pour parler de la Révolution française de 1789 comme point de départ (...)
[...] Il existe encore aujourd'hui malheureusement de telles dérives dérive du XXème siècle Le XXème siècle est considéré comme une parenthèse, un accident de l'histoire. Des pays comme l'Allemagne où l'Italie ont vu arriver à leur tête des hommes au charisme important qui ont pu prendre la direction de ces pays. Autour de ses hommes s'est constituée une communauté émotionnelle chargée d'expliquer et de mettre en valeur les faits et gestes des chefs suprêmes. Dans ces pays, tous sentiments d'appartenance conjuguaient soumission et protection, tel que le disait Dante. [...]
[...] le sentiment d'appartenance, un phénomène pas toujours positif Le nationalisme peut être dans la pratique très différent de ce que les auteurs ont envisagé. Ainsi, où un simple sentiment d'appartenance permet la collaboration d'une société, un nationalisme oppresseur dans sa pire forme peut amener les hommes aux atrocités du XXème siècle. A. Le sentiment d'appartenance ou nationalisme traditionnel Le sentiment d'appartenance s'il est associé à un pays devient le nationalisme théorie Le sentiment d'appartenance lorsqu'il est associé à une nation peut être assimilé à un nationalisme. [...]
[...] C'est à l'enfance que se crée les premiers liens et les premières collaborations. Le groupe prend de plus en plus d'importance. Le sentiment d'appartenance n'est pas inné chez l'homme bien qu'il soit naturel. C'est un sentiment qui se construit. Cette relation sera avec un groupe qui a un objectif commun "Le sentiment d'appartenance est tout attachement aux traditions d'une société donnée." Une telle définition pourrait être considérée comme trop réductrice puisque la société n'est pas le seul groupe auquel un individu peut se sentir attaché. [...]
[...] Le tiers état devient selon Sieyès, le défenseur de la souveraineté nationale et le représentant même de la nation. Comme dans l'esprit du contrat social, la nation détient la souveraineté et puisque le peuple est assimilé à la nation alors le peuple est souverain. Les auteurs parlent à présent d'état nation, l'état étant la représentation juridique de la nation, du peuple. La politique dite nationale n'est pas celle d'un peuple défini par sa race ou son territoire mais plutôt par un sentiment affectif d'attachement à ses ancêtres donc à la patrie. [...]
[...] Ici le sentiment d'appartenance est assimilé très rapidement et les hommes ne peuvent plus se sortir de cette situation car ils ont une réelle envie de partager leur vie avec cette secte. De même, la situation au moyen orient est alarmante puisque des hommes regroupés autour d'un même dieu entendent le servir. Ainsi, prendre les armes et tuer ne les arrêtera pas dans leurs objectifs. Tous sont animés par cette même volonté de servir le chef, ils ont crée une communauté de fanatiques religieux qui pourrait s'avérée très dangereuse pour le reste des nations. [...]
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