La sensibilité est la capacité, commune à tout être humain, de ressentir des émotions. Encore faut-il que cette sensibilité soit développée. En effet, l'aliéné mental, ou l'homme vivant au seul contact des animaux, même s'il ressent bien évidemment des émotions, ne réagira bien souvent que de manière instinctive. L'exemple de l'enfant sauvage, nous le prouve. Se trouvant confronté aux oeuvres d'Art, l'homme pourvu d'intelligence ne va pas pour autant forcément, être capable d'émettre un jugement de valeur, et ce, de manière spontanée (...)
[...] Si tel est le cas, cela voudrait dire que la sensibilité aux œuvres d'art est innée, et, par conséquent, ne nécessiterait aucune éducation, puisqu'en chacun de nous. Dans le même esprit, tout homme, que ce soit au berceau, où l'enfant est apaisé par tel morceau de musique plutôt qu'un autre, ou l'aliéné mental qui va s'extasier sans comprendre devant un tableau de maître, est capable de ressentir une émotion, ce qui est une preuve de sa sensibilité. Nous avons tous la capacité de réagir au beau, ressentir une émotion ne s'apprend pas. [...]
[...] Le sens d'une œuvre d'Art, prend le pas sur la beauté. L'artiste dispose d'une plus grande liberté d'expression, toutes sortes de matériaux sont utilisées. Qu'on aime ou pas cette nouvelle forme d'Art, on ne peut y rester insensible lorsqu'on sait qu'elle est en quelque sorte, le symbole d'une certaine liberté. Eduquer la sensibilité à l'Art est donc nécessaire et passe par la connaissance de l'histoire de l'Art. Seule cette connaissance peut faire évoluer les mentalités, et, par conséquent, la sensibilité. [...]
[...] Cependant, est-ce que ce goût, ne demande pas à être développé, affiné ? En effet, comment affirmer qu'on aime ou pas une œuvre d'art, sans connaître un tant soit peu son histoire ? Prenons le cas de l'Art contemporain, certaines œuvres laissent perplexes, et ne provoquent aucune émotion si on en ignore l'histoire. Par exemple, si l'on prend le cas du tableau de Duchamp, représentant un urinoir, il apparaît difficile de ressentir une quelconque émotion face à cette œuvre, sans un minimum de connaissances. [...]
[...] Là encore, nous nous apercevons que la sensibilité aux œuvres d'Art ne peut qu'être éduquée. Il existe bien évidemment, en chacune de nous, une part de sensibilité innée à l'Art. Nous le constatons chez l'enfant, ou chez l'homme dépourvu d'intelligence, qui sont tout à fait capables de manifester leur émotion face à une œuvre d'Art. Toutefois, ne pas éduquer cette sensibilité dans le but de la développer, reviendrait à priver l'homme d'une grande part de ses plus belles émotions. Cette éducation se fera par l'apprentissage de l'histoire de l'Art, qui permettra d'apprécier une œuvre à sa juste valeur grâce à la connaissance. [...]
[...] Cela se fera par la visite de musées, de galeries d'Art, par l'écoute de morceaux de musiques très diversifiés, par la lecture de nombreux auteurs, par la fréquentation de salles de théâtre ou de cinéma. Enfin, il y a d'autres paramètres à prendre en compte. Le goût de chacun, qui est inné, ne doit pas être confondu avec le bon goût, qui lui, est universel. En d'autres termes, il y a l'Art qui plaît, et l'Art qui est beau, sinon visuellement, du moins intellectuellement, pour en revenir à l'Art contemporain. [...]
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