La conscience est un attribut spécifiquement humain qui exprime la force de l'homme en ce sens qu'il est le seul à comprendre le monde qui l'entoure. Mais cette nature reste tout de même une grande question pour celui-ci. En effet, les scientifiques recherchent depuis des siècles la vérité sur cet univers inconnu. Pascal Blaise disait que « l'homme dans sa nature est un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout. »
L'homme dépasse-t-il la nature par sa seule pensée ? L'infini de l'univers fera-t-il sombrer l'homme dans sa recherche de la vérité ?
L'explication du concept de conscience propre à l'esprit humain suivie de l'analyse de sa situation face au monde et de sa quête de la vérité.
[...] En quel sens peut-on dire de la conscience qu'elle exprime à la fois la grandeur et la misère de l'homme ? La conscience est un attribut spécifiquement humain qui exprime la force de l'homme en ce sens qu'il est le seul à comprendre le monde qui l'entoure. Mais cette nature reste tout de même une grande question pour celui-ci. En effet, les scientifiques recherchent depuis des siècles la vérité sur cet univers inconnu. Pascal Blaise disait que l'homme dans sa nature est un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout. [...]
[...] Ainsi, je peux douter de tout sauf du fait que je sois en train de douter. La conscience est donc la relation entre le sujet pensant et l'objet de la pensée. La conscience permet également à l'homme de se rendre compte de ses actes. Etre conscient, ce n'est pas seulement se sentir exister dans la nature mais avoir une attitude devant les objets de la conscience. Ainsi, l'homme est capable de réagir face à un danger. C'est là, la différence fondamentale entre la simple perception des choses et la conscience. [...]
[...] La conscience psychologique permet de dire que je vois en même temps que de voir. Par conséquent, la conscience permet de distinguer l'homme des autres êtres vivants grâce à sa capacité de penser et surtout de savoir qu'il pense ; c'est ainsi que se définit sa grandeur. Depuis toujours, l'être humain tente de comprendre la complexité de l'univers grâce à son esprit d'analyse et à sa capacité de réflexion et de déduction. L'homme cherche, en effet, à analyser le monde qui l'entoure. C'est cette quête du savoir qui définit la grandeur de l'homme. [...]
[...] La conscience humaine ne définit pas seulement la grandeur de l'homme, elle définit également la misère de celui-ci. La misère de l'homme définit ici sa faiblesse face à la nature, à cet univers infini qu'il tente jour après jour, siècle après siècle, de comprendre. En effet, la nature est complexe et elle exprime la misère de l'homme par le fait que celui-ci n'est qu'une infime partie de cet univers menaçant. C'est pour cela que la misère de l'homme est une faiblesse physique et non intellectuelle. [...]
[...] Or, sans la pensée, l'être humain ne serait qu'un être passif et inanimé tel que les composantes mêmes de l'univers ne possédant pas de conscience. En effet, l'esprit de l'homme accroit ses forces en proportion des difficultés que lui oppose la nature (Bernardin St Pierre dans harmonies de la nature Par conséquent, l'homme est un être pleinement conscient. Cette conscience représente sa grandeur. Mais l'homme est aussi un être perdu dans la complexité de l'univers, cela constituant sa misère. Ainsi, la conscience exprime bien la grandeur et la misère de l'homme. [...]
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