Dissertation de Philosophie niveau Lycée sur la valeur de l'expression "comportement inhumain". En quoi l'homme peut-il être inhumain ? Est-ce que cette expression fait sens ? Est-elle légitime ?
[...] Quel serait le résultat d'une comparaison entre l'homme, l'animal et la machine ? Chez Kant, ces trois sujets sont différents par nature. En effet, la machine est une chose qui transmet, reçoit des informations, peut être assemblée et dissociée sans modifier son bon fonctionnement, par une force extérieure à elle-même ; elle ne peut se reproduire. L'animal peut quant { lui se reproduire, on ne peut le dissocier sans dommages irréversibles, il est vivant et il possède un certain rapport avec lui-même : il peut ressentir des sensations. [...]
[...] Dans ses agissements les plus cruels, sadiques, ou odieux, comme dans ses actes les plus bénéfiques et valeureux, il est toujours un homme, il n'a pas changé de nature. Selon cette première définition, on ne peut pas dire qu'il peut perdre sa qualité humaine : un homme naît, vit et meurt en restant homme. De ce fait, parler de comportement inhumain chez l'homme n'aurait ici aucun sens. Cependant, on ne peut pas réduire l'homme { une simple agglomération de qualités physiques, intellectuelles et sociales. [...]
[...] Il y aurait donc un sens à parler de comportement inhumain, et cela correspondrait { un manquement aux droits de l'homme. Conclusion Nous avons tout d'abord vu que l'homme agissait humainement, et que cela restait vrai quoi qu'il fasse. Puis nous avons montré que, du fait de sa nature, l'homme de pouvait pas agir animalement ou machinalement Ces deux approches laissaient à penser que l'expression comportement inhumain n'avait pas lieu d'être. Cependant, chaque homme possédant une conscience, celle-ci lui permettrait de s'interroger sur lui-même. [...]
[...] Y a-t-il un sens à parler, chez l'homme, de comportement inhumain ? Introduction Pour savoir si l'expression comportement inhumain a un sens, chez l'homme, il est nécessaire de s'enquérir de la signification de cette autre expression : agir de façon humaine. Cela implique de s'interroger sur les origines du comportement humain : qu'est-ce qui le guide ? En est-il le maître ? A-t-il toujours le choix ? L'élucidation de ces questions permettra donc de savoir si l'homme peut agir de manière inhumaine. [...]
[...] De plus, il est inutile de le juger, étant donné que tous les comportements sont acceptables. Il apparaît que le relativisme est ici réducteur. Le fait que l'homme possède une conscience lui permet de s'interroger sur luimême. Cette conscience, selon la définition de Descartes, tendrait cers l'universel. Elle pourrait lui permettre de dominer ses désirs pour se rapprocher du bien et de la vérité. Ainsi l'homme serait amené { agir de façon bénéfique, ce que l'on appellera agir humainement. En effet, si la conscience tend vers le bien, et comme tout homme possède une conscience, alors agir selon sa conscience reviendrait à agir humainement. [...]
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