Histoire universelle, regard rétrospectif, Histoire orientée, scientificité historique, intentionnalité humaine, devoir de mémoire
Hérodote, Historia : Fondation de l'histoire au Vème siècle avant J-C : volonté de ne pas oublier les faits humains Origine de l'histoire : homme a un rapport au passé = facteur d'identité
Premier temps : passé mythologique = explication des phénomènes par du surnaturel Epopées Homériques & Ancien Testament = récits mythiques (mythes cosmogoniques) : fondation de l'identité des peuples, cultures et Etats se reconnaissant dans ce mythe
Avec Hérodote : introduction d'un changement dans la perception du passé : volonté d'établir des causes naturelles historiques aux phéno qui lui sont contemporains
[...] : permettre le dev du capitalisme auto destruction (crises récurrentes) hausse du prolétariat étincelle révolutionnaire prolétariat s'empare des facteurs de production Idée d'une philo de l'histoire : regard rétrospectif interprétation pour déterminer le sens = causalité nécessaire Histoire rationnelle issue d'une tentative d'explication histoire est une science établir phéno historiques De l'objectivité historique De l'histoire comme science : positivisme & histoire Auguste Comte : histoire moderne = XIXème siècle - positivisme : examen des faits par le dev des sciences expérimentales mettre à jour phéno du passé - scientisme : science fait connaître la totalité des choses satisfaction des aspirations humaines Histoire constituée sur le modèle des sciences : expliquer les phénos trouver la loi qui enchaine les éléments Incompatibilité de l'intégration des sciences expérimentales dans les sciences humaines sciences exp : màj la relation de causalité entre événements A et B pour établir le déterminisme universel Or, histoire faite par des hommes des libres consciences Ernest Renan/ Hippolyte Taines : Notion d'explication physique historique = science rationnelle descriptive Volonté d'une histoire positive sur le modèle des sciences humaines Limite : Phéno historique & Phéno naturel incomparables Les critères de la scientificité historique Fénelon : le bon historien n'est d'aucun temps, ni d'aucun pays nécessité de s'extraire écriture d'une histoire subjective Phéno naturel - Lié à un déterminisme causalité universelle - Fait l'objet d'une expérimentation - Mise à jour possible par reproduction de l'expérience Phéno historique - Lié à l'intentionnalité humaine - Ne peut pas être reproduit - Pas de mise à jour des phéno archives & doc perdus Problème d'interprétation du passé nécessité d'une critique interne/externe du doc & comprendre par empathie en se mettant à la place de l'autre pour accéder à son ressenti Max Scheler, Nature & forme de la sympathie : on peut très bien comprendre l'angoisse mortelle d'un homme qui se noie sans ressentir cette angoisse Histoire & subjectivité : connaissance & interprétation Dilthey : nous expliquons la nature, nous comprenons la vie psychique L'historien vise donc une vérité qui est une compréhension du fait historique c'est-à-dire : - une tentative d'explication d'une série causale qui n'est pas seulement le dev d'un mécanisme aveugle - nécessité de prendre en compte la motivation des acteurs (intentionnalité) nécessité d'une bonne subjectivité (Paul Ricœur) conflit d'interprétation (herméneutique) établissement de la vérité Histoire participe à la construction de l'identité individuelle & collective fonction : éveiller le sens critique grâce à l'analyse de chacun des phénos historiques Récit historique qui obéit à des règles de narration mode de narration de l'histoire révèle la façon de la penser Paul Veyne, Comment on écrit l'histoire ? : Les événements ne sont pas des choses, des objets consistants, des substances, ils sont un découpage que nous opérons librement dans la réalité Histoire et devoir de mémoire Légitimité du devoir de mémoire Années 1980 : - Robert Faurisson publie une tribune dans le Monde disant qu'il n'y a pas de preuve de l'existence des chambres à gaz. [...]
[...] - Pierre Vidal-Nacquet proteste. - Publication par Robert Faurisson de La Mémoire en défense avec une préface de Noam Chomsky qui invoque la liberté d'expression pour Faurisson - Vidal-Nacquet publie Eichmann de papier : il démonte les négationnistes ce ne sont pas des historiens, ils suivent une idéologie En 1991 : - Jean-Pierre Gayssot : loi qui pénalise le négationnisme, négation de crime contre l'humanité délit pénal - Historiens s'insurgent car avec cette loi c'est l'Etat qui fait l'Histoire La dynamique de l'oubli Mémoire : construction subjective par sacralisation et par travail qualitatif introduction d'une hiérarchie dans le passé à cause de la relation avec le présent. [...]
[...] Y'a-t-il une vérité de l'Homme ? Transition : Le sens de l'histoire Histoire & philosophie de l'histoire De l'histoire comme science du passé Hérodote, Historia : Fondation de l'histoire au Vème siècle avant J-C volonté de ne pas oublier les faits humains Origine de l'histoire homme a un rapport au passé = facteur d'identité Premier temps : passé mythologique = explication des phénomènes par du surnaturel Epopées Homériques & Ancien Testament = récits mythiques (mythes cosmogoniques) fondation de l'identité des peuples, cultures et Etats se reconnaissant dans ce mythe Avec Hérodote : introduction d'un changement dans la perception du passé volonté d'établir des causes naturelles historiques aux phéno qui lui sont contemporains Thucydide, Histoire de la guerre du Péloponnèse : récit où les phénos historiques = causes humaines naturelles Histoire : tentative de compréhension du présent par une investigation du passé passé influence le présent Cohabitation : histoire surnaturelle/mythologie et histoire prosaïque/naturelle narration d'évents significatifs d'où une transformation du cours de l'Histoire : hauts faits = modèle, apologie de certaines personnalités imitatif Humanisme (Lumières) et positivisme (XIXème siècle) pas de transmission des événements du passé des sociétés Dev des sciences expérimentales constitution de l'histoire comme science à partir de l'histoire Universelle L'idée d'une philo de l'histoire Philosophie de l'Histoire : tentative de compréhension du sens de l'histoire humaine Premier principe : histoire faite par les hommes événement relève de la volonté d'un ou plusieurs individus Second principe : quelque chose entraîne les hommes à agir d'une certaine façon histoire humaine orientée nécessité d'interprétation du passé Bossuet : Histoire universelle = Histoire du monde au sens du christianisme travail de rationalisation compréhension du sens de l'histoire Kant, Idée d'une nvelle histoire universelle point de vue cosmopolitique : Histoire universelle perfectionnement : - politique Liberté - moral Développement d'une téléologie de l'histoire (étude du but) : Histoire : dessein de la nature = insociable-sociabilité (guerres) développement rationnel = paix universelle plan final = Société des Nations Matérialisme, idéalisme et progrès universel Saint Augustin : idée de Providence dans l'historiographie chrétienne = histoire orientée âge du monde Bossuet, Discours sur l'histoire universelle : téléologie de l'histoire histoire humaine unifiée par un Dieu créateur Histoire rationalisée finalité = processus interne à l'histoire humaine Hegel : histoire = lieu de réalisation de l'esprit esprit universel se sert des passions humaines Nous devons dire que rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion Marx : Matérialisme = - infrastructure = rapports de force entre les hommes liés au travail - superstructure = culture humaine détermination de l'histoire universelle Histoire orientée : finalité destruction du capitalisme par lui-même & processus révolutionnaire Comment ? [...]
[...] Oubli = reconnaissance de l'événement dans son importance en prenant un recul critique Mais, oubli amnésie : l'oubli doit être consenti, volontaire moyen de pardonner pour vivre avec cet événement Le sens politique : l'articulation autour de la vérité Histoire a un sens politique participation à la mise en œuvre d'une communauté politique François Médarida, Fonction de l'histoire : Histoire fonction de connaissance & sens civique critique aide les citoyens à comprendre le monde dans lequel ils vivent & éclaire leurs choix en connaissance de cause. [...]
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