Dissertation rédigée de philosophie sur le sujet : l'existence a-t-elle un sens ? Peut-on considérer que l'existence a un sens ? Dans l'affirmative, quel est-t-il ? Ou au contraire peut-on envisager l'existence comme étant dénuée de sens ? Dans un plan en trois parties, cette dissertation répond à la question posée. Contient des citations, des références à des auteurs, reprend des notions inhérentes à la philosophie (existentialisme).
[...] Etre ou ne pas être ? Qui sommes nous ? L'existence repose avant tout sur une question, voire des questions. Shakespeare écrivait To be or not to be ? That is the question traduit en français : Être ou ne pas être ? Voilà la vraie question L'existence considérée comme simple contingence, apporte la preuve de son non-sens. Comment quelque chose qui peut arriver ou non, pourrait être défini, compris, expliqué par la conscience humaine ? De plus l'existence n'est rien qu'une position. Je suis. [...]
[...] L'essentiel de la vie n'a pratiquement rien à voir avec la vie organique et tout à voir avec cette vie étrange à laquelle tout homme a été introduit le jour où les yeux d'un autre ont commencé à compter pour lui. Ainsi, cette importance accordée à autrui dans l'existence humaine montre bien que l'existence à l'état pur ne possède aucun sens, puisqu'autrui a la capacité de lui en donner un. Non seulement l'existence dépend d'autrui, et donc n'a pas de définition pré-écrite, mais surtout elle n'est pas l'objet d'une définition. Elle est l'objet d'une interrogation. [...]
[...] Philosophie : Dissertation Sujet : L'existence a-t-elle un sens ? La question du sens de l'existence fait partie des trois questions fondamentales de l'humanité : D'où venons-nous ? Qui sommes nous ? Où allons-nous ? L'existence, à différencier de l'essence, et à opposer à la mort et au néant, est un sujet sur lequel se penche la philosophie moderne. Peut-on considérer que l'existence a un sens ? Dans l'affirmative, quel est ce sens ? Au contraire, peut-on imaginer que l'existence serait dénuée de sens ? [...]
[...] L'angoisse que Sartre affirme être la révélation de la condition fondamentale de l'homme découle immédiatement du fait que l'expérience avant même de chercher un sens, pose des questions, entraine des interrogations. On ne peut donc considérer que l'existence ait un sens, ou alors celui-ci n'est entrainé que par des facteurs extérieurs à elle-même. L'homme qui existe peut modeler cette existence, celui qui lui fait face a lui aussi le pouvoir de donner un sens à l'existence, mais l'existence en elle-même ne possède ni sens, ni nécessité. [...]
[...] Sartre est l'un d'entre eux, sa théorie, appelée Existentialisme athée de Sartre tend à montrer que l'homme est entièrement responsable de ses actes. Pour Sartre, l'homme survient dans le monde et se définie ensuite, il n'y a pas de constructeur qui régit l'ensemble de la nature d'en haut, selon lui, c'est l'homme seul qui peut décider du sens à donner à son existence. Il dit dans l'Existentialisme est un humanisme : l'existence précède l'essence car selon lui, contrairement à un objet de l'industrie humaine d'abord conceptualisé par l'esprit avant de prendre forme, l'homme est un être qui se rencontre, surgit dans le monde, et se définit après. [...]
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