Quel sens donner à la laïcité en France aujourd'hui? Dissertation de culture générale.
I) Les rapports singuliers entre l'Etat et les cultes résultent
II) La déclinaison pragmatique du principe de laïcité permet d'entrevoir de nouvelles relations entre la puissance publique et les religions.
[...] * * * Les débats autour des sujets comme le clonage ou les organismes génétiquement modifiés entraînent effectivement aujourd'hui de nouveaux rapports entre l'Etat et les Eglises, considérées de fait comme des instances de la société civile comme le démontre la création récente du Conseil français du Culte musulman. Il s'agit là d'une nouvelle forme de laïcité qui va bien au-delà des fréquentes altérations que connaît un principe pourtant fermement inscrit dans la constitution. Synonyme de tolérance ou de dernier rempart face à l'intégrisme, le laïcité demeure ainsi fondamentalement la forme juridique de la liberté de conscience. [...]
[...] Aussi, bien que la laïcité soit aujourd'hui volontiers assimilée au pluralisme et à la tolérance, le risque demeure de la confondre avec ses seuls effets. La relation entre l'Etat et les religions reste ainsi à préciser dans un pays qui se réclame depuis Louis XIV fille aînée de l'Eglise. Les rapports singuliers qu'entretiennent l'Etat et les religions résultent d'une longue confrontation. La déclinaison pragmatique du principe de laïcité est néanmoins nécessaire pour entrevoir de nouvelles relations entre la puissance publique et les cultes. [...]
[...] Pas mal, n'est- ce pas ? Des aides directes pleinement assumées, quoique méconnues, ont également un fondement législatif. Tout d'abord, les ministres des cultes bénéficient de la sécurité sociale en vertu de la loi du 2 janvier 1978. Ainsi, la sécurité sociale des cultes est rattachée au régime général qui lui apporte chaque année une contribution importante pour combler son déficit. La loi du 23 juillet 1987 sur le développement du mécénat permet également de déduire du revenu imposable les dons faits aux associations cultuelles, ainsi assimilées aux associations reconnues d'utilité publique. [...]
[...] A cet égard, il est bon de rappeler qu'il n'existe pas de lien entre la démocratie et la laïcité. La démocratie est possible sans laïcité, comme en Angleterre où le souverain est le chef de l'Eglise anglicane et nomme les évêques. La laïcité peut de même exister sans démocratie véritable, comme en Turquie. Lien : Le Parlement exerce un contrôle sur la doctrine et les évêques sont membres de droit de la chambre des Lords. Certains pays, caractérisés par le pluralisme religieux, connaissent une laïcité partielle. [...]
[...] L'Islam est aussi le seul culte où il n'existe pas d'autorité chargée de définir la doctrine religieuse. Les imams ne sont pas assimilables à des ministres du culte car ils ne remplissent pas de fonction d'intercession entre Allah et le fidèle. Les croyants peuvent d'ailleurs choisir lequel parmi eux aura le savoir et la piété nécessaires pour diriger la prière. Lien : Se fondant sur l'absence de consensus parmi les différents courants localement représentatifs, le maire de Marseille a récemment remis en question le projet de grande mosquée qui paraissait pourtant bien engagé. [...]
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