Comme chacun sait, pour les Grecs tout est écrit et nul ne peut échapper à son destin. Comme de surcroît Sénèque est un philosophe stoïcien, on pourrait s'attendre à ce que dans un texte sur « la brièveté de la vie », il enseigne qu'il faut accepter que les choses arrivent comme elles arrivent, et non comme on voudrait qu'elles soient. Bien au contraire, il dénonce notre passivité face au gaspillage de notre vie. De plus comme Sénèque a été le précepteur puis le conseiller politique d'un des plus puissants empereurs romains, Néron, on pourrait s'attendre à ce qu'il loue le temps passé à user, à bon escient, du pouvoir (...)
[...] Pour les stoïciens c'est en acquiesçant à l'ordre du monde et en distinguant ce qui dépend de lui et ce qui n'en dépend pas que le sage est heureux, alors que pour les épicuriens c'est en n'abdiquant pas devant le destin et en acquérant la maîtrise rationnelle de lui-même. Sénèque développe ici des thèses proches de l'épicurisme en faisant de l'oubli de la mortalité de l'homme la cause du gaspillage de la vie et de l'attention portée au présent, le remède à la situation qu'il dénonce. Le 1er thème est proche de celui développé par Epicure dans son tetrapharmakon, à savoir qu'il ne faut pas craindre la mort car celle-ci nous délivre du fardeau que représenterait l'immortalité. [...]
[...] Sénèque, De la brièveté de la vie : la perte de temps Commentaire d'un extrait de De la brièveté de la vie, de Sénèque, réflexion sur le temps qui passe montrant qu'il existe des points de convergence entre le stoïcisme et l'épicurisme. Texte étudié Quand tous les génies qui ont jamais brillé se réuniraient pour méditer sur cet objet, ils ne pourraient s'étonner assez de cet aveuglement de l'esprit humain. Aucun homme ne souffre qu'on s'empare de ses propriétés ; et, pour le plus léger différend sur les limites, on a recours aux pierres et aux armes. [...]
[...] Ils vivent comme s'ils ne devaient jamais mourir. L'homme sage au contraire, sachant que la vie est brève, gagne son temps en maîtrisant le présent. Pour Sénèque, en effet, le passé est incertain, le présent bref et l'avenir instable et douteux. Le passé désespère le nostalgique qui soufre de ne pouvoir agir sur lui, et l'avenir inquiète l'angoissé qui craint son incertitude. Seul celui qui possède le présent possède tout le temps. Conclusion L'objectif que nous propose Sénèque, c'est la conversion à soi. [...]
[...] Dans le 2nd Sénèque nous invite à faire le bilan du gaspillage de notre existence. Pour lui, la vie heureuse n'est possible qu'à celui qui s'en donne les moyens. L'homme heureux est d'abord un homme d'effort : son bonheur est une conséquence de l'exercice de sa raison. Pour Sénèque, le temps est ce qui doit être mis à profit pour développer ses dispositions à la vertu, donc devenir meilleur, donc être heureux. Perdre son temps c'est perdre la possibilité de devenir sage, c'est-à-dire de devenir pleinement homme dans tout ce que cela signifie de noblesse et de dignité, de coïncidence avec soi-même et sa nature. [...]
[...] Le 2nd thème consiste à affirmer avec Epicure que le bonheur réside dans une certaine façon de vivre la temporalité. Pour les 2 philosophes, nous devons vivre en étant attentif au présent. [...]
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