comédie, comédie française, comédie africaine, pièces comiques, théâtre, cinéma, Tartuffe, Molière, Barbier de Séville, Beaumarchais, dramaturge, comédie dramatique, Trois prétendants un mari, Guillaume Oyônô-Mbia, Le Misanthrope, Le Bourgeois gentilhomme, Le Mariage de Figaro
Par définition, une comédie est une pièce de théâtre qui fait rire. Mais, bien que l'essentiel soit de faire rire, elle corrige les hommes vivant en société à travers des personnages, des gestes, des situations. Pour corriger les moeurs en riant (Horace), la comédie en tant qu'art utilise des armes littéraires pour véhiculer son message, un message qui contient foncièrement de la violence, de la brutalité ou de la provocation en vue d'instruire. Elle devient ainsi une agression consistant à mettre chacun à sa place d'une part et d'autre part pour conscientiser le peuple afin de l'éveiller, ou pour éradiquer un problème social bien déterminé : elle devient ainsi une pièce engagée. Dans cette perspective, on aborde cette assertion : "La comédie est une forme d'agression et d'hostilité socialement acceptée".
[...] Quand on qualifie la comédie de forme d'agression et d'hostilité socialement acceptée, il serait moins prudent de généraliser la pertinence de cette assertion, dans la mesure où l'histoire littéraire et l'actualité nous apprennent l'interdiction ou la menace de certaines pièces comiques qui agressent et qui sont hostiles à des coupables. Par exemple, on interdit la première représentation du Barbier de Séville de Beaumarchais qui adressa aux rois de France et de Suède un mémoire pour la défense de sa pièce en 1785. Le Tartuffe de Molière fut gratuitement traité d'« injurieuse à la religion et capable de produire de très dangereux effets » par la Gazette. [...]
[...] L'annonce du plan Nous répondrons systématiquement à ces deux problématiques en nous appuyant sur nos notions vues en classe en matière de comédie française et nos expériences personnelles inspirées de la comédie africaine. Développement I. La thèse A. Première partie : cas de la comédie française Parlant de la comédie, il serait nécessaire de rappeler d'abord les fonctions de ce genre en évoquant Aristote. En effet, pour le philosophe de l'Art poétique, la comédie doit avoir forcément deux grandes vertus : elle doit divertir (placere) pour instruire (ducere). L'inspiration d'Horace aurait un rapport logique avec Aristote : « La comédie corrige les mœurs en faisant rire ». [...]
[...] Synthèse La comédie peut être agressive, c'est quand son auteur accomplit son devoir d'observateurs et de correcteurs de mœurs. Cependant, l'auteur d'une comédie agressive peut s'exposer à des sanctions sévères et injustes. Le métier est donc loin d'être gentil : la reconnaissance de la bonne foi de l'auteur n'est pas toujours assurée surtout quand les hommes préfèrent le vice à la morale, l'injustice à la justice, l'intolérance à la clémence. Conclusion D'une manière générale, la comédie n'est pas à prendre à la lettre : une simple pièce qui devrait faire rire comme si l'homme riait pour rien. [...]
[...] Le postulat de départ en serait qu'aucun spectateur normal ne saurait accepter d'être l'Alceste dans Le Misanthrope, le Monsieur Jourdain dans Le Bourgeois gentilhomme ou un Le Comte dans Le Mariage de Figaro. Au moyen de la caricature, on dévoile la méchanceté, l'hypocrisie, les méfaits de la religion et de la politique : cela ne se passerait pas sans agressivité ni hostilité sentie dans le fond et la forme de la pièce. B. Deuxième partie : cas de la comédie africaine Nous voudrions en venir maintenant aux pièces africaines. [...]
[...] Le dramaturge fustige pour démystifier, voire insulter implicitement les gens porteurs de défauts pour motiver les gens porteurs de bonnes mœurs. La comédie engagée est une arme de combat pour ou contre les idéologies. A cet effet, elle peut facilement connaître une censure d'une grande gravité. Toutefois, la comédie est un moyen efficace pour l'éducation. Jusqu'ici, nous admettons que la comédie est une forme d'agression ou d'hostilité, mais il ne nous semble pas toujours juste qu'elle soit facilement acceptée dans la société. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture