Se sentir libre, René Descartes, volonté, libre arbitre, Spinoza, illusion, Jean-Paul Sartre, spontanéité, jeux de hasard, âne de Buridan, existentialisme, déterminisme, religion, contrainte
Selon Descartes, l'Homme a une volonté infinie, le pouvoir d'être libre, de faire des choix et de décider par lui-même. Ce libre arbitre lui permet d'avoir une liberté absolue en étant capable de choisir librement ce qu'il veut faire ou ne pas faire, sans contraintes extérieures. Son sentiment de liberté est alors bien réel. Cependant, se sentir libre et être bel et bien libre sont deux termes à différencier qui peuvent nous laisser penser qu'un tel sentiment ne serait en fait qu'illusoire. C'est ce que pense par exemple Spinoza pour qui l'Homme se croit libre, mais ne l'est pas réellement puisqu'il ignore les causes qui le déterminent à agir.
[...] Mais comme nous n'avons pas conscience de ces causes, nous nous sentons libres, ce qui n'est donc qu'une impression. Pour que l'Homme soit alors véritablement dans un état de liberté, il faudrait qu'il prenne conscience de ses déterminismes et du fait qu'il n'est pas libre. Le mot libre dans ce sujet Nous avons tous une perception différente de la liberté, mais dans ce sujet être libre ne signifie pas uniquement faire ce que l'on veut. En effet, la liberté dans ce sujet renvoie au libre arbitre, le pouvoir d'avoir une liberté de volonté et de choisir ce que l'on veut faire ou ne pas faire. [...]
[...] C'est alors notre liberté qui choisit. Cette liberté d'indifférence montre donc bien qu'au-delà de se sentir libre face aux choix qui s'ouvrent à nous, nous le sommes véritablement. Si nous prenons l'exemple d'un jeu de hasard, nous n'avons aucune raison de choisir une option plutôt qu'une autre. Notre décision viendra alors de notre choix libre, spontané et personnel. De plus, l'âne de Buridan est également un bon exemple qui illustre bien cette liberté d'indifférence. L'âne se trouvant à égale distance de deux prés se laisse mourir de faim faute de ne pouvoir choisir. [...]
[...] Se sentir libre implique-t-il qu'on le soit ? Selon Descartes, l'Homme a une volonté infinie, le pouvoir d'être libre, de faire des choix et de décider par lui-même. Ce libre arbitre lui permet d'avoir une liberté absolue en étant capable de choisir librement ce qu'il veut faire ou ne pas faire, sans contraintes extérieures. Son sentiment de liberté est alors bien réel. Cependant, se sentir libre et être bel et bien libre sont deux termes à différencier qui peuvent nous laisser penser qu'un tel sentiment ne serait en fait qu'illusoire. [...]
[...] Nous sommes libres, car nous nous sentons libres à l'intérieur Dans un premier temps nous pourrions dire que se sentir libre implique que nous le soyons. Ayant une liberté de volonté considérable et la capacité de choisir, l'Homme détiendrait un libre arbitre. Nous verrons que la liberté d'indifférence ou encore la philosophie de Sartre mettent en lumière la présence de liberté. Tout d'abord, la liberté d'indifférence présente chez l'Homme prouve que celui-ci est doté d'un libre arbitre. En d'autres termes, il est capable de prendre des décisions en étant libre et indépendant. [...]
[...] De ce point de vue, ce n'est pas parce que nous sentons que nous choisissons librement que nous sommes vraiment libres dans nos choix. Ensuite, en se penchant davantage sur le déterminisme, tout serait déterminé et donc l'Homme ne serait pas libre. En effet, le déterminisme est une idée selon laquelle tous les effets sont produits par des causes et les causes produisent nécessairement les mêmes effets. En suivant ce raisonnement, nous n'avons donc aucun libre arbitre même si nous pensons en avoir un. [...]
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