L'étymologie latine du terme science est « scientia » qui signifie connaissance. Peut-on en déduire que tout le propos des sciences est de connaître ? Permettent-elles d'accéder à la connaissance du fond des choses, aux choses mêmes, et autrement dit à la « chose en soi » ? Enfin, la réalité même est-elle connaissable ? Ou seulement une partie de cette réalité est perceptible par l'Homme ? Dans un premier temps, nous allons voir que de nombreux éléments permettent de répondre que la science a un réel pouvoir de connaissance sur la réalité ; mais nous émettrons ensuite que l'on peut également trouver des éléments s'opposant à cette première thèse en étudiant de plus près science et réalité. Enfin, dans une autre optique de raisonnement, nous nous demanderons si la réalité en soi peut être connue de l'homme que ce soit par la science ou d'une autre manière, s'il est dans la nature de l'homme de la connaître, ainsi que si cette réalité existe en fait.
[...] Ne pouvant être l'objet d'aucune expérience, elle n'est pas un objet de connaissance et dans sa Critique de la raison pure, nous pouvons lire que l'objet en soi, le noumène est et restera inconnu . et nous pouvons même douter de son existence Enfin, si nous étudions le point de vue de certains scientifiques, nous remarquons qu'ils nient l'existence d'une réalité même. Citons par exemple un passage de L'image du monde dans la physique contemporaine de Max Planck : La question de savoir ce qu'est une table en réalité ne présente aucun sens ( . [...]
[...] C'est à cette question que nous allons maintenant tenter de répondre. III- Discussion : A propos de la chose en soi Science peut parfois montrer que ce qu'on perçoit n'est pas la réalité même Chose étonnante, si la science ne peut montrer ce qu'est la réalité même, elle peut parfois nous dire ce qu'elle n'est pas. Nous, êtres humains, percevons des couleurs, la science nous démontre que ce n'est qu'un jeu d'absorption et de rejet de la lumière qui fait que nous les voyons, mais la science ne peut en aucun cas nous dire ce qui se cache sous ces couleurs fictives. [...]
[...] L'observation permet de constater des faits, l'expérience de les vérifier ; les déductions aboutissent à une démonstration. Dans les Règles pour la direction de l'esprit, Descartes évoque ces méthodes : nous parvenons par une double voie à la connaissance des choses à savoir, par l'expérience ou par la déduction ».Descartes distingue ici les sciences expérimentales, que l'on connaît par l'expérience, des sciences exactes telles les mathématiques que l'on connaît par la déduction. Le cas des mathématiques Etudions le cas des mathématiques, on nous objectera que les objets mathématiques sont des pures créations de l'esprit humain, abstraits et forts éloignés de la réalité. [...]
[...] Ou seulement une partie de cette réalité est perceptible par l'Homme ? Dans un premier temps, nous allons voir que de nombreux éléments permettent de répondre que la science a un réel pouvoir de connaissance sur la réalité ; mais nous émettrons ensuite que l'on peut également trouver des éléments s'opposant à cette première thèse en étudiant de plus près science et réalité. Enfin, dans une autre optique de raisonnement, nous nous demanderons si la réalité en soi peut être connue de l'homme que ce soit par la science ou d'une autre manière, s'il est dans la nature de l'homme de la connaître, ainsi que si cette réalité existe en fait. [...]
[...] Le but premier de la science est donc de connaître le monde, de le comprendre, l'expliquer, savoir quels sont les fondements du monde dans lequel nous vivons. D'où sa définition dans le dictionnaire : La science est un ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d'objets ou de phénomènes obéissant à des lois et vérifiées par les méthodes expérimentales Cette précédente définition nous montre que pour être représentative de la réalité, la science est fondée sur un certain nombre de méthodes. Celles-ci étant l'observation, l'expérience, la déduction . Grâce à ces techniques, la science permet de prouver ce qu'elle avance. [...]
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