« Science et valeurs » est un sujet qui nous amène à une interrogation sur le lien qui unit ces deux termes ou éventuellement l'absence de ce lien…En effet, la science prétend à une certaine « neutralité axiologique » et ainsi rejette tout lien avec le domaine des valeurs. Mais pour bien comprendre le sujet, il faut d'abord en définir les termes. Le terme « science » peut être entendu comme connaissance universelle et nécessaire. Le mot « valeurs » concerne tout ce qui donne des normes à la conduite humaine. La conjonction de coordination « et » peut avoir plusieurs significations. Le problème posé par ce sujet réside en fait dans la volonté de la science de se détacher du domaine de la valeur tout en étant étroitement liée à ce domaine.
Effectivement, on peut faire une combinaison de ces termes et parler comme Henri Poincaré dans son œuvre homonyme de « valeur de la science » ou bien montrer que la science produit des valeurs ou bien que la science doit respecter des valeurs ou bien que la science n'est qu'une valeur parmi d'autres. Ou encore comme la science le voudrait, les valeurs sont exclues de son domaine d'étude.
[...] Ainsi il est clair que la science, fondée sur un système de valeurs, est une valeur ou du moins en poursuit une. Et finalement, il apparaît que la science ne peut se détacher du domaine des valeurs : elle doit en effet respecter une certaine éthique, c'est-à-dire des principes, habitus propres à un groupe auxquels les scientifiques adhèrent de manière spontanée et profonde ou qu'ils se sont eux-mêmes forgé. La science n'est pas neutre et son développement, à travers la technique n'est pas sans conséquences En effet, comme nous l'avons vu précédemment, il y a un autodéveloppement de la technique, par rapport à l'état actuel des techniques. [...]
[...] Il semble donc que les valeurs n'appartiennent aucunement au domaine de la science et que celles-ci cherchent à promouvoir la vérité absolue donc dispensée de toute référence aux valeurs. Mais pourtant, malgré cet idéal de neutralité axiologique, la science est fondée sur un système de valeurs et elle est d'ailleurs elle- même une valeur. La méthode scientifique passe avant tout par des choix. En effet, le scientifique sélectionne des faits en fonction de questions qu'il pose à la nature, qu'il se pose. En posant telle ou telle question à la nature, le scientifique est déjà influencé par ses propres valeurs. [...]
[...] La science en tant que résultat du travail collectif d'un ensemble d'hommes est donc fondée sur des valeurs. Aux yeux de l'opinion, le scientifique, étant objectif, à une certaine importance et on l'interroge d'ailleurs sur des questions qui ne requièrent aucune spécialisation scientifique et qui touchent à la société. Dans La science et la technique comme idéologie Jürgen Habermas fait une critique du positivisme et du technicisme. Pour Habermas, la technoscience s'est aujourd'hui constituée en rideau de fumée pseudo-rationnel, ce qui permet de parler d'idéologie, s'efforçant de dissimuler des intérêts qui n'ont absolument rien d'objectif, d'éthique, d'humanitaire . [...]
[...] La société dans son ensemble, en prônant la science comme une de nos principales valeurs doit réfléchir aux applications des avancées scientifiques. Et la question du doit- on continuer ne se pose plus uniquement aux non scientifiques, elle se pose également aux scientifiques en tant que scientifiques et en tant qu'hommes. L'éthique en indiquant ce qui doit être prescrit est de l'ordre de la morale, des valeurs. La science doit pour se rendre légitime répondre à une certaine éthique. Elle ne peut pas faire tout ce qu'elle veut. [...]
[...] En effet, en ce qui concerne le clonage ou la commercialisation des cellules souches, il est très important de mener une réflexion en présence de chercheurs, de philosophes La science a donc le devoir de ne se développer que par rapport à des valeurs définies en société. La science, tout en essayant de se détacher nettement du domaine des valeurs en prônant l'objectivité, est intimement liée aux valeurs puisque ce qu'elle prône, l'objectivité, la neutralité axiologique ne sont autres que des valeurs. Elle poursuit la valeur de vérité et surtout elle est fondée sur des valeurs. Mais ce qui lie la science à la valeur, c'est le devoir qu'a la science de se soumettre au domaine des valeurs en respectant une certaine éthique. [...]
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