Tout d'abord, ce qui nous fait penser que la technique est un danger pour l'homme, c'est la peur que nous en avons. Nous voyons la technique sous un mauvais visage. En effet, cette peur nous montre la technique comme cela parce qu'elle est peu sûre dans l'avenir. Elle vise donc à transformer, à produire des choses qui ne vont pas de paire avec la nature. La technique n'est pas « naturelle » et change notre environnement. Nous préférons les produits dérivés de la nature aux produits des industries par exemple.
Ensuite, cette peur vient du décalage temporel entre l'avancée de la technique et la vie humaine. En effet, la technique moderne dépasse et est plus rapide que les besoins de notre vie. Si nous prenons l'exemple du clonage, ce domaine de la technique est vu comme « postmoderne ». Certains personnes, dans les temps anciens, voyaient aussi que la technique était de provenance « diabolique », « démoniaque » parce qu'elles découvraient les nouvelles technologies.
Nous avons peur de la technique parce que, suite à des expériences sur le long terme, on s'est rendu compte qu'elle était néfaste pour l'homme, pour sa santé, pour la nature elle-même et en général pour le monde. Par exemple, on s'est rendu compte que les téléphones portables émettent des ondes et que celles-ci agissent sur le cerveau humain. La technique nous dépasse, nous fait peur et ses conséquences sont incalculées. (...)
[...] Sujet de philosophie : La technique constitue-t-elle un danger pour l'homme ? Introduction : Voici la définition de la technique (du latin techne : art, métier, habileté) qui signifie actes ordonnés en vue de transformer la nature, l'état naturel des choses pour produire une œuvre ou obtenir un résultat déterminé Cette transformation des choses peut nous faire peur et l'on peut penser, en effet, que la technique constitue un danger pour l'homme lui-même puisqu'il est lié à cette transformation. Mais la technique ne peut-elle pas nous apporter un certain progrès ? [...]
[...] La technique est donc aussi d'une part source de vie et de liberté, de libération. Tout comme Dédale qui sort du labyrinthe grâce aux ailes construites, l'homme sort d'un carcan et avance grâce à la technique. Descartes, pour sa part, se rend compte que la technique peut apprendre beaucoup à l'homme et que l'on peut ainsi nous rendre comme maître et possesseurs de la nature En effet, la technique permet une libération par rapport à ce à quoi nous sommes aliénés. [...]
[...] La technique n'est pas naturelle et change notre environnement. Nous préférons les produits dérivés de la nature aux produits des industries par exemple. Ensuite, cette peur vient du décalage temporel entre l'avancée de la technique et la vie humaine. En effet, la technique moderne dépasse et est plus rapide que les besoins de notre vie. Si nous prenons l'exemple du clonage, ce domaine de la technique est vu comme postmoderne Certains personnes, dans les temps anciens, voyaient aussi que la technique était de provenance diabolique démoniaque parce qu'elles découvraient les nouvelles technologies. [...]
[...] Cette histoire nous montre que nous sommes aliénés, attachés à la technique puisqu'on en a perdu le contrôle. Nous sommes obligés de suivre la technique à son rythme et aussi de suivre la technologie dans notre vie. On passe du disque vinyle qui n'existe plus à la cassette qui est en voie de disparition, puis nous sommes obligés de passer aux Cds, DVD et les appareils qui vont avec, etc. La technique nous aliène dans la consommation dans cet exemple. [...]
[...] La technique nous dépasse, nous fait peur et ses conséquences sont incalculées. Albert Einstein, pourtant célèbre scientifique, cherchant des avancées scientifiques a déclaré que le progrès technique est comme une hache qu'aurait mis dans les mains d'un psychopathe Cette citation est surprenante car il avait conscience qu'il ne fallait pas jouer avec la technique et son progrès. Prenons encore l'exemple de la mythologie grecque, le fils de Dédale, Icare. Ce dernier prend les ailes que Dédale a construites et ne prend pas conscience du danger à venir. [...]
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