Science, religion, irrationalité, rationalité, croyance, preuve, choix
En rigueur depuis plus de cents ans, la loi séparant l'Etat et l'Eglise a provoqué une rupture et un bouleversement quant aux années de prospérité que la religion, du moins chrétienne, a connu en France.
Cependant, malgré encore d'autres lois rendant plus difficile la pratique d'une quelconque religion, telle que la loi de 2004 concernant les établissement scolaires, les adeptes d'un culte religieux sont encore nombreux. Il est vrai que, en France en tout cas, rien n'interdit la croyance et l'exercice d'une religion lorsqu'il ne dépasse pas certaines limites.
Les musulmans, les chrétiens, les bouddhistes ou autres religieux, que ce soient des monothéistes ou polythéistes « croient » en un ou des dieux, en des lois, en des livres, en des normes. Toutes ces croyances sont d'ordre divin et ont été dictées par une « force dite supérieure aux êtres humains ». C'est d'ailleurs sur le terrain de la « croyance » que les religions ont souvent été remise en cause. Comment de simples croyances peuvent elles dicter, guider, ordonner tel ou tel comportement à un homme doté d'une intelligence et d'une rationalité ?
En effet, la religion a pour fondement seulement des « croyances », rien de rationnel a priori mais pourtant qui, dans bien des cas a permis d'apaiser, de rassurer, de se délivrer. D'ailleurs, les avis de certains auteurs, philosophes, politiques et scientifiques sont partagés. Alors que Karl Marx affirme qu'il s'agit de « l'opium du peuple », Platon.
[...] Il est vrai, qu'à l'origine ce n'est pas une religion qui crée ce malaise mais elle a parfois été la source de problèmes majeurs allant à l'encontre de ce que la science a tenté de prouver pendant des années. Pour éviter ce genre de discordances, le droit a mis en place différents moyens afin que la religion perde quelque peur de sa primauté. La loi de 1805 séparant l'Eglise et l'Etat en est un exemple et puis la loi de 2005 interdisant le port de signe révélant l'appartenance à une quelconque religion. [...]
[...] Il est vrai que, en France en tout cas, rien n'interdit la croyance et l'exercice d'une religion lorsqu'il ne dépasse pas certaines limites. Les musulmans, les chrétiens, les bouddhistes ou autres religieux, que ce soient des monothéistes ou polythéistes croient en un ou des dieux, en des lois, en des livres, en des normes. Toutes ces croyances sont d'ordre divin et ont été dictées par une force dite supérieure aux êtres humains C'est d'ailleurs sur le terrain de la croyance que les religions ont souvent été remise en cause. [...]
[...] La science, elle aussi confirme que l'homme est un être intelligent. Cette affirmation a été prouvée par toutes les innovations, expériences et découvertes que l'homme a pu faire. Cependant, certains d'entres eux, croient en des êtres qui lui seraient supérieurs, des dieux que personnes n'auraient assurément vus mais qui pourtant pourraient dicter leurs comportements et qui pourraient décider de leurs conditions de vie. Sans émettre aucune critique, il convient de préciser en effet que la religion, contrairement à la science n'a rien de normatif. [...]
[...] Alors que la science montre que tout homme est rationnel et intelligent pourquoi certains d'entres eux croient en ces dogmes ? La religion apparaît aux yeux des ses adepte comme un moyen de se rassurer, de répondre à des interrogations que la science ne parvient à expliquer. De plus, la religion reste un choix personnel dépendant d'une volonté individuelle uniquement. Il convient alors de respecter ce choix lorsqu'il ne va pas à l'encontre de certaines limites imposées par la science, le droit ou l'éthique. [...]
[...] Il utilise une métaphore assimilant les Dieux à des molécules qui circuleraient dans l'air et qui protégeraient les hommes de leur naissance jusqu'à leur mort. De ce point de vue là, la religion permet de donner une explication rassurante sur ce que la mort entraîne. Encore une fois, la théorie de Platon quant à la religion paraît extravagante et pas du tout rationnelle, seulement elle tente d'apaiser les doutes que tout homme a sur la mort et le sens de la vie. La science peut remettre en cause la fiabilité de la religion quant à sa rationalité dont elle ne fait preuve. [...]
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