À l'image de Laplace qui répond à Napoléon Ier lorsque celui-ci lui demande pourquoi il n'a pas parlé de Dieu dans ses travaux sur la mécanique céleste « Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse ! », les scientifiques font des découvertes qui ne nécessitent plus la présence de Dieu. C'est dans ce contexte que se propage l'athéisme, comme négation de Dieu.
Par analogie avec la formule de Proudhon "l'homme devient athée lorsqu'il se sent meilleur que son Dieu", la science du XIXe siècle ne se sent-elle pas meilleure que Dieu ? Parvient-elle à "organiser scientifiquement l'humanité" (Renan) ? Quelle place accorder alors aux religions ?
[...] En 1856, l'homme de Néandertal est découvert suivi par celui de Cro-Magnon. Certains scientifiques affirment dès 1875 l'existence d'un intermédiaire entre les singes supérieurs et l'homme : le Pithécanthrope. Par ailleurs dans les années 1830, sous l'impulsion notamment de Charles Lyell et de son ouvrage Les principes de la géologie, la géologie se crée et s'organise en tant que science, remettant en cause le principe d'interprétation de la création de la Terre de la Genèse. Pour les fondamentalistes qui ont effectué des calculs d'après l'exégèse biblique (en se basant notamment sur le nombre de générations écoulées depuis Adam), l'âge de la Terre serait d'environ 6000 ans. [...]
[...] Ces progrès des sciences expérimentales gagnent la médecine sous l'influence des travaux de Louis Pasteur. L'étude des fermentations le met sur la voie du rôle capital joué par les micro-organismes, mettant fin au mythe de la génération spontanée L'idée de la génération spontanée qui opposait Pasteur à Pouchet, c'est-à-dire l'apparition d'êtres vivants sans parents, venait notamment de l'observation que dans une grange où l'on laisse du grain une nuit, des souris apparaissent le lendemain. La polémique n'a pas tardé à faire intervenir Dieu. [...]
[...] Une partie de cette variation est transmise aux générations ultérieures. Ces affirmations ébranlent une fois de plus la vision de la création biblique en 7 jours. Selon Marcel Cachin, L'évolution des espèces et l'apparition de l'homme s'expliquent donc sans recourir à aucune mystique Le darwinisme déclenche une polémique avec l'Eglise qui différencie la vraie science de la fausse science et aux partisans de l'évolutionnisme s'opposent les traditionalistes favorables à une interprétation littérale de la Bible : Laissez mes ancêtres au paradis, et je laisserai les vôtres au zoo II) Progrès de la recherche médicale La médecine et la recherche Avec la Révolution française et l'Empire de Napoléon, la médecine connait un véritable essor sous l'impulsion des cliniciens français. [...]
[...] Auguste Comte propose alors l'instauration d'une nouvelle religion, mieux adaptée à l'esprit scientifique nouveau, qui allierait l'ordre et le progrès. Le scientisme qui fait de la science la religion de l'avenir est prophétisé par Ernest Renan dans son manuscrit intitulé l'Avenir de la science. Pour lui, il n'y a pas lieu de croire à une chose dont le monde n'offre aucune trace expérimentale et la Science est une religion elle seule fait résoudre à l'Homme ses problèmes éternels Dans sa Vie de Jésus en 1864, Renan explique l'ascendant du Christ par la psychologie et le qualifie Jésus d'homme incomparable». [...]
[...] Ainsi anthropologie, géologie et ethnologie vont à l'encontre de nombreux principes théologiques et des preuves tangibles (comme les crânes) ne donnent que plus de légitimité à la science. En posture difficile, certains religieux tentent d'adapter les écrits de la Genèse aux découvertes scientifiques. Par exemple, la traduction par Garnier des premiers versets Dès le commencement, Dieu avait créé le ciel et la terre et après la terre fut ravagée et dépeuplée . permet d'envisager un avant Déluge avec des révolutions du Globe antérieures possibles. Selon F. [...]
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