Le langage est l'essence de l'homme. Pour être un homme, il faut avoir le langage. L'écriture est inventée par l'homme et n'est donc pas naturelle. Paradoxe : le langage n'est ni naturel ni artificiel.
Les langages naturels sont conventionnels sans être des inventions arbitraires d'un homme.
(...)
[...] Le langage Introduction. L'enfant vient au monde sans savoir parler. Enfant vient du latin in- fans qui signifie qui ne sait pas parler Quand on sait parler, on n'est donc plus un enfant. L'enfant est immergé dans le langage. Il ne parle pas mais il entend parler. Il a un rapport passif au langage. I. Trois paradoxes. -Le langage est l'essence de l'homme. Pour être un homme, il faut avoir le langage. L'écriture est inventée par l'homme et n'est donc pas naturelle. [...]
[...] Attention : on fait une distinction entre parler et dire. Heidegger distingue les deux. On peut parler et ne rien dire, ou dire sans parler. II. Théorie du signe linguistique. Pour les linguistes, ce qui est central en linguistique, c'est la théorie du signe linguistique. Tout mot est un signe linguistique. Pour Ferdinand de Saussure, le signe linguistique est composé d'un signifiant et d'un signifié. Signifiant = concept Signifié = image acoustique. L'objet lui-même est extra linguistique. Les linguistes appellent cela le référant. III. [...]
[...] Exemples : un animal fantastique, Dieu. -Les noms propres ont un signifiant, un référant, mais qu'en est-il du signifié ? VI. Thèse de Ferdinand de Saussure sur le signe linguistique. Le signe linguistique est arbitraire ou immotivé. Ce à quoi l'on pense lorsqu'on entend un mot, ne justifie pas les phonèmes qui le composent. La diversité des langues est un argument en faveur de l'arbitraire du signe linguistique. D'une langue à l'autre, le signifiant change, mais pas le signifié. Cas particuliers : -onomatopées -L'oiseau Coucou. [...]
[...] Toutes les langues n'ont pas les mêmes. Avec chaque phonème on peut faire différents mots. V. Problèmes liés à cette thèse. -Leibniz dit que rien n'est sans raison. Il dit qu'il y a deux principes fondamentaux de la raison : le principe de non contradiction et le principe de raison. Le principe de raison c'est la théorisation du rien n'est sans raison Ce principe nous pousse à chercher la raison de toutes choses. Si le signifiant est sans raison, alors la thèse est sans raison. [...]
[...] Le rapport entre le langage et le monde. Le langage a pour fonction essentielle la nomination (on pense ici à l'histoire d'Adam qui devait nommer les animaux du jardin d'éden). Hegel dit il est impossible, à l'aide du seul langage, de nommer une chose singulière en tant que singulière Exemple : on a plusieurs feuilles devant nous. Si on veut en montrer une particulièrement, dire cette feuille-ci sans la montrer n'est pas possible. Si nous ne la montrons pas, on ne pourra pas savoir de laquelle nous parlons. [...]
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