Sartre stipule qu'il doit nécessairement situer sa morale dans un contexte où des questions et des problématiques contemporaines ont besoin d'être résolues. Sartre anticipe donc avec une précision intéressante certains débats sur des questions telles que l'euthanasie, l'IVG ainsi que certains problèmes qui seront rencontrés plus tard avec l'avancée de la science et de la médecine et qui se répercutent autant au niveau des traitements des patients qu'au niveau des incidents probables dans l'industrie pharmaceutique.
[...] Cette action est normative dans cette optique où elle désigne une fin totale. La norme est donc double : elle est temporisation de la praxis et puisque morale et praxis ne formant qu'un, elles définissent l'homme comme toujours à reconstruire. La norme, par le sujet en intérieur Aujourd'hui, afin de construire des normes qui peuvent être soutenues par le plus grand nombre, on se doit justement de tenir compte d'un plus grand nombre d'hommes. La morale, dépendante de celui qui la fait, on va se tourner vers le normatif. [...]
[...] Le passé c'est le système, l'état nié mai du coup, éclairé et conservé par la praxis, c'est-à-dire : par la position d'un avenir abstrait et non connaissable dont les conditions de réalisation se dévoilent à mesure que l'entreprise avance [ Comparaison des cas et différentiations L'intérêt de cette recherche est d'aller saisir et comprendre les éléments clés de la réflexion faite par Sartre sur l'affaire Softenon qui permettraient de résoudre des situations problématiques actuelles. Telles qu'elles ont été présentes au début de travail, il serait intéressant de vérifier si sa réflexion pourrait nous guider sur la résolution de problèmes actuels tels que le clonage ou le choix du sexe d'un enfant conçu in vitro. [...]
[...] Nécessairement, les normes sont faites pour être remplies par des personnes en intériorité. On ne peut recevoir de déterminations de l'extérieur telle une boule de billard qui se fait heurter par la blanche avant de prendre la trajectoire induite et prétendre suivre une norme ; elle n'est pas appliquée de manière intrinsèque, mais interprétée. Applications actuelles Alors, comment est-ce possible d'appliquer et de concevoir ce genre de futur-antérieur au sujet des questions de médecine moderne? Le normatif, c'est l'assurance d'un avenir possible, quel que soit le passé. [...]
[...] On ne peut pas nécessairement établir de table des valeurs pour répondre à nos questions ni même créer un algorithme pour décider du moment où les démarches vont, ou iront trop loin. Sinon, tous les éthiciens l'utiliseraient et on assisterait à beaucoup moins d'aberrations médicales. Mais à mon avis, sans paraître extrémiste, les problèmes apportés par Sartre, soit la question de la vie ou a mort en fonction du contenu de cette vie, de l'intérêt de l'enfant indépendant de l'intérêt des parents et des différentes normes se confrontant de manière collatérale à la lutte des classes, ces problèmes pourraient éventuellement ressurgir quand, l'homme créateur de l'homme fera pencher la balance de l'autre côté et au lieu de voir naître des sous- hommes, on se questionnera sur l'avenir des hommes normaux nés dans un monde de surhommes préfabriqués. [...]
[...] L'impératif ou la norme ne se donne pas comme provisoire, mais elle s'applique dans un système précis qui la maintient. Transféré dans le domaine de la morale ou de la raison pratique, cela ne signifie rien d'autre que les morales existent qu'en tant qu'expression des systèmes; elles sont donc des faits, mais des faits en tant que praxis aliénée au système. Ce n'est nulle autre que l'homme qui maintient ces systèmes et qui les alimente. La lutte des classes et le contexte social Dans les années où Sartre propose sa réflexion, la lutte des classes est très présente et il s'appuie d'observations pour avancer que l'avenir de la société telle qu'on la connaît est porté par les classes défavorisées, car il existe un lien nécessaire entre les deux classes, les classes dominantes nécessitant les classes dominées pour continuer de subsister et les classes dominées nécessitant aussi leur condition pour subsister. [...]
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