Commentaire de Philosophie d'un extrait de L'existentialisme est un humanisme de Jean-Paul Sartre, dans lequel le philosophe soutient que « l'existence précède l'essence », c'est-à-dire qu'un être existe avant d'être défini.
[...] Pour Sartre, est humain ce qui se projette dans le temps. L'être humain est perpétuellement en projet mais un projet subjectif, l'homme est seul responsable de soi et de son avenir. On est et on devient ce qu'on a projeté d'être. On est libre de devenir ce que l'on veut car nous n'avons pas d'essence avant la réalisation de ce projet. Sartre réfute alors la théorie platonicienne qui dit que toute chose a une essence. Conclusion Donc, dans cet ouvrage Sartre nous expose que seul l'homme est libre de définir son essence et cela après que son existence eut commence. [...]
[...] Cet existentialisme qui refuse la notion de divinité, déclare qu'il y a un être chez qui l'existence précède l'essence c'est l'homme. L'existence c'est le fait d'être vivant alors que l'essence c'est la nature des choses, ce qui la définit. Donc, pour Sartre, on existe avant d'être défini mais nous en reparlerons un peu plus en détail plus loin dans l'explication. Ensuite, Sartre cite Heidegger et sa fameuse "réalité- humaine" ou "Dasein" en allemand qui signifie "être-là". Le dasein désigne la capacité propre à l'homme de s'interroger sur l'être et notamment sur sa présence au monde. [...]
[...] C'est ce qui nous différencie des objets qui sont crées pour quelque chose. Avant de commencer son ouvrage, un menuisier sait qu'il va concevoir une chaise, par exemple, dans ce cas là l'essence précède l'existence. C'est donc pour cela que l'existentialisme est un humanisme. L'homme est un projet Pour finir, Sartre nous parle de son point de vue qui fait de l'homme un projet. En effet, l'homme est le produit de son passé, existe dans le projet mais vit pour le futur. [...]
[...] Qu'est ce que signifie ici que l'existence précède l'essence? Cela signifie que l'homme existe d'abord, se rencontre, surgit dans le monde, et qu'il se définit après. L'homme, tel que le conçoit l'existentialiste, s'il n'est pas définissable, c'est qu'il n'est d'abord rien. Il ne sera qu'ensuite, et il sera tel qu'il se sera fait. Ainsi, il n'y a pas de nature humaine, puisqu'il n'y a pas de Dieu pour la concevoir. L'homme est non seulement tel qu'il se conçoit, mais tel qu'il se veut, et comme il se conçoit après l'existence, comme il se veut après cet élan vers l'existence, l'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait. [...]
[...] On peut découper ce texte en trois étapes : tout d'abord, Sartre nous définit l'existentialisme athée avant de démontrer que l'existence précède l'essence puis il décrit que l'homme est un projet. L'existentialisme Athée Avant de commencer l'étude du texte, nous pouvons déjà donner une brève définition de l'existentialisme, thèse qui sera mainte fois reprise dans l'explication. L'existentialisme est la doctrine qui met l'existence humaine au cœur du débat, il existe deux existentialismes. Celui de Kierkegaard est un existentialisme chrétien alors que Sartre est un existentialiste athée. "Existentialisme athée" sont d'ailleurs les deux premiers mots de l'extrait. [...]
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