Jean-Paul Sartre, existentialisme
Présentation générale de l'oeuvre philosophique <em>L'existentialisme est un humanisme</em> de Jean-Paul Sartre. Ce document présente une courte biographie de l'auteur. Il indique ce qu'est l'existentialisme et présente ainsi les différences fondamentales entre existentialisme chrétien et athée. Il est à noter que comprendre cette notion d'existentialisme est bien évidemment nécessaire avant d'aborder l'oeuvre. Le reste du document insiste davantage sur l'oeuvre où deux aspects sont traités : l'aspect polémique du titre et la situation également polémique de l'oeuvre.
[...] Le héros refuse donc dans le roman d'être récupéré par cet esprit humaniste sentimental et satisfait -incarné dans le roman par le personnage de l'Autodidacte qui l'accuse de misanthropie, parce qu'il trouve l'existence injustifiable et contingente; mais il refuse aussi d'être accusé d'anti-humaniste et finit par dire: « on ne peut pas plus haïr les hommes qu'on ne peut les aimer ». Alors qu'est-ce que l'humanisme de Sartre. Cette conférence tentera de nous l'expliquer; en tout cas, tout sauf un vague amour des hommes fondé sur une idée à priori de la nature humaine, mais plutôt sur un sens de l'existence qui place l'homme au cœur de ses semblables. La situation polémique de l'œuvre Sartre donne et publie cette conférence pour répondre au feu croisé, voire aux insultes des deux principaux camps idéologiques de l'époque: les catholiques conservateurs et les marxistes. [...]
[...] Ni Dieu, ni maître, L'homme est seul. Il faut que l'existence n'ait pas de sens, soit même vécu comme gratuite, et dans la solitude la plus extrême pour que l'homme puisse lui en donner un. C le paradoxe et l'aspect polémique du titre L'existentialisme est un humanisme est le texte, publié en 1946 d'une célèbre conférence que Sartre donna en Octobre 1945 à paris à la demande de certains qui voulaient au lendemain de la libération relancer le débat littéraire et intellectuel. [...]
[...] : les marxistes qui incarnent l'idéologie conquérante de l'époque et prônent les valeurs de changement et de progrès social lui reprochent en effet de s'enfermer dans une philosophie conservatrice d'intellectuel petit bourgeois en se complaisant dans la subjectivité et l'évasion hors du monde. [...]
[...] Et si les gens ne le brisent pas, c'est encore librement qu'ils y restent. De sorte qu'ils se mettent librement en enfer fait dire Sartre à un de ses personnages dans sa célèbre pièce :Huis Clos. Dire qu'il est libre, c'est dire qu'il n'est pas enfermé dans un destin qui le dépasse, et par conséquent aussi que la vie humaine est contingente, et par elle-même, dépourvue de sens. Cette contingence est le fondement de la liberté, mais aussi son angoisse. [...]
[...] Présentation générale. Remarques biographiques : Né en 1905 à paris et mort en 1980, Sartre est le philosophe français du 20iéme siècle le plus Connu du grand public, notamment par le mouvement intellectuel dont il fut le symbole: l'existentialisme. Son statut auprès du grand public ne tient pas uniquement à ses œuvres littéraires ou philosophiques proprement dites mais aussi à ses engagements politiques. Bertrand Russel, un philosophe britannique (1872-1970) fonde en 1961 un tribunal, « le tribunal Russel » : celui-ci a pour fin de juger les activités de guerre des Etats-Unis au Vietnam auquel Sartre participe. [...]
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