Exposé philosophique consacré à Saint-Augustin d'Hippone, philosophe et théologien chrétien de l'Antiquité tardive. Biographie, présentation de sa philosophie et analyse de deux extraits de son oeuvre Les confessions.
[...] Il s'agit donc d'une lumière intérieure, qui nous permet de contempler les Vérités. Ainsi il explique sa théorie de l'Illumination. Au sujet de la raison et de la foi, Saint-Augustin dit: crois pour connaître, connaît pour croire La foi précède l'intelligence, elle permet de saisir les principes premiers, dont les conséquences seront discutées par la raison. L'objet de la foi est en dessus de la raison, mais la foi nous aide à mieux utiliser notre raison. L'homme a le péché originel. [...]
[...] Augustin énumère quelques petits plaisirs de la vie quotidienne. En effet, il reconnaît la subtilité que Dieu a mis à disposition des hommes. Il reconnaît de même la perfection que Dieu a crée à travers ces plaisirs. On pourrait croire qu'il se contredit car au départ il avoue ne pas aimer ces petits plaisirs alors que par la suite il avoue les aimer. Mais ce n'est pas une contradiction. Lorsqu'on lit le texte de plus près, on découvre que ce qu'il aime véritablement ce sont les plaisirs éternels, les plaisirs qu'on oublie jamais, les plaisirs desquels on ne manque jamais et desquels on ne se dégoûte jamais. [...]
[...] La période du IX à la fin du XIème siècle est sous influence platonicienne et néo-platonicienne. On rencontre saint Anselme avec sa preuve ontologique ; 2. Au XIIIème siècle : Thomas d'Aquin, lui reprend les écrits d'Aristote ; 3. Au XIVème siècle la scolastique entre dans sa dernière période ; on commence à séparer l'enseignement de la théologie et de la philosophie. On met fin à la philosophie médiévale pour entrer dans l'époque moderne. Sa pensée La réflexion de Saint-Augustin se base sur des données vécues, les expériences qu'il a faites dans sa vie. [...]
[...] La fin de sa vie est entachée par les invasions barbares : Rome tombe aux mains des Goths en 410. Augustin meurt à Hippone en 430, ville alors assiégée par les Vandales. Augustin est l'auteur de très nombreuses oeuvres dont les trois les plus importantes : Les Confessions La cité de Dieu et De la Trinité Pour finir Augustin est le seul Père de l'Eglise[2] a avoir donné naissance à un système : l'augustinisme. Ce dernier traite notamment du besoin de l'homme de la grâce divine pour assurer son salut. [...]
[...] En effet, le présent est, mais n'est plus au même moment. C'est un paradoxe indéterminable qu'Augustin clôt par sa phrase finale : Ce qui nous autorise à affirmer que le temps est, c'est qu'il tend à n'être plus. Malgré le fait que le temps soit un phénomène mystérieux et intriguant, Augustin arrive par sa conclusion à une bonne approche de la définition du temps. Conclusion Ces deux extraits proviennent de l'œuvre Les Confessions composée de treize livres. Augustin amène à ses écrits une introspection. [...]
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