Exposé sur Saint-Anselme, philosophe de l'époque médiévale et abbé qui fut par la suite nommé archevêque de Cantorbéry. Présentation de sa vie, de sa philosophie et analyse de deux extraits de ses écrits Proslogion.
[...] Ce Principe existe par lui-même Le troisième argument est la nature suprême: il y a une gradation de perfection des êtres (le cheval est supérieur à l'arbre, mais inférieur à l'homme etc. On ne peut pas continuer à l'infini. Il faut s'arrêter à une nature suprême (Dieu). Donc l'existence de Dieu est prouvée de manière rationnelle Le Proslogion Saint-Anselme n'est pas satisfait de son Monologion. Il est insatisfait de son traité, car il y a trop d'arguments pour prouver l'existence de Dieu. [...]
[...] Il est aussi l'auteur de plusieurs preuves de l'existence de Dieu, dont sa «preuve ontologique»[3] («Nous avons l'idée de l'Être parfait; la perfection comporte l'existence; donc l'Être parfait existe») ainsi que son Monologion, son Proslogion et d'autres.[4] En 1098, à la demande du pape, il dissipa les doutes théologiques soulevés par les évêques italo grecs. A la mort du roi et à l'invitation du nouveau roi, Henri 1er, il regagna son siège à Cantorbéry. Saint-Anselme est le théologien le plus important du XIème siècle et le père de la philosophie scolastique[5], convaincu que la foi elle-même pousse à une compréhension rationnelle plus intelligente. Il mourut le 21 avril 1109. Sa pensée 1 Le Monologion Le premier traité que Saint-Anselme a écrit est le Monologion. [...]
[...] Alors Saint-Anselme a écrit un deuxième traité le Proslogion. On l'appelle aussi l'argument ontologique de l'existence de Dieu. L'intention de Saint-Anselme était de prouver par un argument unique la preuve de l'existence de Dieu. La preuve d'Anselme se déroule dans la perspective de la grandeur. Ce qui caractérise la démarche dialectique du Proslogion c'est la considération de Dieu, son existence, sa nature et ses attributs. Dieu est non seulement quelque chose par rapport à quoi rien de plus grand ne peut être pensé, mais quelque chose de si grand qu'il dépasse même la capacité de penser de l'homme. [...]
[...] Il a toujours été là et le sera toujours. Dieu est au-delà de tout car si Dieu disparait, toutes les choses disparaîtraient, par contre si les choses disparaîtraient Dieu, lui, ne serait toujours là. Dieu n'a besoin de rien pour exister par contre les choses ont besoin de lui. Donc, on peut en déduire que Dieu est après toute chose et en aucun cas le contraire. Une autre solution qu'il a trouvé est que l'ont peut consevoir les choses comme ayant un fin, qu'elles se termineront un ojur et Dieu pas. [...]
[...] L'ontologie est l'étude de l'être en tant qu'être, c'est-à-dire l'étude des propriétés générales de ce qui existe. Le Proslogion et le Monologion sont des œuvres théologiques qui cherchaient à fonder rationnellement la foi chrétienne. Scolastique vient du latin schola, école. Il s'agit d'une philosophie développée et enseignée dans les universités du Moyen Âge visant à réconcilier la philosophie antique, et en particulier l'enseigne. Celui qui nie l'existance de Dieu (cf. [...]
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