Dissertation de Philosophie ayant pour sujet : "Qu'est-ce que s'affirmer ?".
[...] Qu'est-ce que s'affirmer ? S'affirmer, c'est faire des choix correspondant à sa propre volonté, comme si l'on était seul. C'est-à-dire être ce que l'on choisit d'être, se construire une essence. Le sujet se retrouve donc dans un schéma culturel, il doit se construire, évoluer de façon à devenir lui-même, tout ne lui est pas dû et donné. Mais si s'affirmer, c'est faire des choix comme si l'on était seul, n'est-il possible de s'affirmer que si l'on est seul ? Ainsi pourrons-nous étudier l'hypothèse du solipsisme, puis les problèmes soulevés par l'hypothèse de l'altérité. [...]
[...] On revient alors sur l'hypothèse du solipsisme, et il est donc impossible de s'affirmer. Il apparaît donc que s'affirmer, c'est vivre avec ce jugement, être soi-même, c'est-à-dire différent d'autrui. Et si l'on s'affirme, c'est grâce à autrui, mais aussi par rapport à lui, puisqu'il faut être différent de lui Pourtant, s'affirmer par rapport à quelqu'un est contradictoire, puisque s'affirmer signifie faire des choix comme si l'on était seul, sans être contraint par une intervention extérieure, sans prendre en compte le jugement d'autrui. [...]
[...] Etudions l'hypothèse du solipsisme. Le soi objet ne peut apparaître sans une intervention extérieure. C'est en effet par l'En-soi, processus de réification d'un sujet, que naît le soi-objet. Or si l'individu est seul à lui-même, il est seul à pouvoir se chosifier Mais il se sent évoluer, donc ne peut le faire. Donc pour qu'il existe un soi objet, il faut l'existence d'autrui. La construction de l'essence nécessaire à l'affirmation d'un sujet ne peut se satisfaire de l'hypothèse du solipsisme. [...]
[...] Je me détourne ainsi de mon identité propre, je ne fais plus les choses sur le mode du Pour-soi. Mais alors faut-il éviter ce jugement pour s'affirmer ? Pour éviter ce jugement, il faut tout faire comme autrui. Mais en faisant cela, on ne choisit plus rien, puisqu'autrui choisit pour nous. Le sujet se retrouve alors dans un schéma naturel. Il ne peut donc pas construire son essence, et ne peut donc s'affirmer. On peut objecter que faire comme autrui, c'est déjà un choix. [...]
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