Commentaire de Philosophie d'un extrait de Du Contrat social de Rousseau (Livre I, chapitre 2), traitant des premières sociétés : l'autorité politique peut-elle dériver d'une relation naturelle ?
[...] C'est que d'adulte à enfant il y a une société humaine, réelle et légitime : la famille; l'erreur est d'y assimiler la société politique. Le second cas correspond à un scandale: celui d'assimiler un rapport d'homme à homme à un rapport d'homme à animal; ca reviendrait à dire qu'un homme n'est pas semblable à un autre homme. La référence à la nature est le point commun. La famille n'est pas une société politique (1er et 2ème paragraphe) Dans le cas de la famille, l'autorité semble bien fondée en nature tout en s'exerçant sur le semblable; il s'agit d'une relation biologique; mais pas d'espèce à espèce. [...]
[...] La force a fait les premiers esclaves, leur lâcheté les a perpétués. (Rousseau, Du contrat social, Livre Chapitre Commentaire Problématique: l'autorité politique peut-elle dériver d'une relation naturelle ? Non, les différences naturelles entre les hommes ne peuvent produire une relation institutionnelle. Mais Rousseau va les discuter en détail puisque les doctrines politiques proposent de telles explications de l'autorité. Deux cas vont faire l'objet de ce chapitre: Le rapport adulte/enfant Le rapport homme/animal; discussion sérieuse pour le premier, ton de plaisanterie et du sarcasme pour le second. [...]
[...] Grotius nie que tout pouvoir humain soit établi en faveur de ceux qui sont gouvernés : il cite l'esclavage en exemple. Sa plus constante manière de raisonner est d'établir toujours le droit par le fait. On pourrait employer une méthode plus conséquente, mais non plus favorable aux tyrans. Il est donc douteux, selon Grotius, si le genre humain appartient à une centaine d'hommes, ou si cette centaine d'hommes appartient au genre humain : et il paraît, dans tout son livre, pencher pour le premier avis : c'est aussi le sentiment de Hobbes. [...]
[...] (Rousseau se tait sur les mères et les filles, ne parle que des pères et des fils: la cité est une affaire purement virile pour lui. La simple égalité homme/femme ne semble pas pensable ici!) L'esclavage (4ème au 8ème paragraphe) L'esclavage était un phénomène qui existait encore au 18ème siècle ; il avait disparu en Europe occidentale mais subsistait aux Antilles et dans le Nouveau Monde : cf. l'Esprit des Lois de Montesquieu. Ce passage a un rôle polémique : le pouvoir politique absolu était justifié comme dérivant d'une servitude elle-même justifiée. [...]
[...] Rousseau, Du contrat social, Livre chapitre 2 : des premières sociétés Commentaire philosophique d'un extrait de Du contrat social de Rousseau (Livre Chapitre traitant des premières sociétés. Texte étudié La plus ancienne de toutes les sociétés, et la seule naturelle, est celle de la famille : encore les enfants ne restent-ils liés au père qu'aussi longtemps qu'ils ont besoin de lui pour se conserver. Sitôt que ce besoin cesse, le lien naturel se dissout. Les enfants, exempts de l'obéissance qu'ils devaient au père ; le père, exempt des soins qu'il devait aux enfants, rentrent tous également dans l'indépendance. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture