Commentaire d'un extrait de l'ouvrage de Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes sur les progrès de la civilisation et les passions.
[...] Cette connaissance reste vitale si nous pouvons dire car elle fera naitre l'idée de temps et d'irréversibilité de celui ci, d'où l'effort pour bâtir, transmettre, étendre ses forces (l'histoire) et son désir d'éternité un des moteurs au développement des religions de l'art et de la philosophie. Dans quelque temps la mort . Emile ligne 5 La connaissance de la mort reste notre meilleur stimulant pour vivre. Discussion En quoi les progrès de la civilisation sont-ils dus plus aux passions qu'à la moralité Kant dans un opuscule sur l'histoire intitulé idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique écrit remercions donc la nature pour cette humeur conciliante, pour la vanité rivalisant dans l'envie, pour l'appétit insatiable de possession ou même de domination. [...]
[...] Comme le désir ne se satisfait jamais de son objet l'homme éprouve une insatisfaction perpétuelle constituant une force irrépressible : la passion, ainsi que le désir renvoient à d'autres intérêts (culture, ambition, égoïsme A l'amour de soi succède l'amour propre qui est un sentiment relatif par lequel on se compare. L12a17--> Rousseau rappelle pour marquer une nette comparaison avec l'homme de la civilisation, l'homme à l'état de nature qui est simple hypothèse méthodologique. Cet homme a de vrais penchants naturels donc pas de grandes passions pas d'histoire (peu de mémoire) pas de civilisation ni de progrès (car il vit seul) pas de vertu ni de vice (ce qui supposerait un combat entre sa volonté et des passions). [...]
[...] D'où les progrès techniques importants : navires à haut bord, gouvernail d'étambot permettant de remonter contre le vent, invention de la boussole, cartes marines. Conclusion Rousseau, un des grands connaisseur de l'âme humaine et sans illusion sur la nature du raffinement culturel de son temps, est marqué par l'égoïsme, les inégalités sociales et exprime un profond mépris pour ceux qui sont exclus du progrès. Il n'en concède pas moins qu'il faut rendre grâce à la nature de nous avoir éloigné de l'innocence animale. [...]
[...] L'entendement (faculté de connaitre) doit son développement aux passions, par ce qu'elles sont le mobile profond et naturel de l'évolution de notre plus grande qualité humaine. Cette faculté a pour origine les passions : "qui naissent du corps et que l'âme prend pour elle-même" comme le dit Descartes et non quelques valeurs morales. L3a12-->L'auteur précise la nature de la passion : 2 sous partie 3a8 et 8a12 qui commandent deux types de passions, celles qui sont naturelles et celles qui viennent de la civilisation par le truchement de l'imagination et que sont les besoins artificiels (désir) Passions naturelles : l'homme n'a pas d'instinct. [...]
[...] Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes : les passions Commentaire de Philosophie portant sur un extrait du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité par les hommes : les passions rédigé par Jean-Jacques Rousseau relatif aux progrès de la civilisation et les passions. Texte étudié «Quoi qu'en disent les moralistes, l'entendement humain doit beaucoup aux passions, qui, d'un commun aveu, lui doivent beaucoup aussi: c'est par leur activité que notre raison se perfectionne; nous ne cherchons à connaître que parce que nous désirons de jouir, et il n'est pas possible de concevoir pourquoi celui qui n'aurait ni désirs ni craintes se donnerait la peine de raisonner. [...]
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