Le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes est la deuxième oeuvre philosophique de Jean-Jacques Rousseau. Elle est parue en 1755.
Cette oeuvre fut écrite en réponse à un sujet de concours proposé par l'académie de Dijon en 1753 sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes.
Rousseau aborde ainsi l'un des thèmes principaux de la pensée morale et politique du 18ème siècle.
Tout au long de son discours, il défend la thèse que l'homme est naturellement bon, que c'est la société qui l'a corrompu et qui par extension est devenu la cause d'inégalités entre les hommes (...)
[...] Quatrième partie : LE MALHEUR DE L'HOMME SOCIAL La chaîne inévitable du progrès: L'homme portait en lui l'instinct de progrès, qui est une fatalité . on s'en rend compte dans les 2 premières subordonnées. 1 ère étape: découverte de l'interdépendance, de l'entraide. C'est a priori positif or cela entraîne le malheur. partir de la découverte des métaux division du travail, les hommes descendent à la mine et ne peuvent pas travailler la terre; donc les agriculteurs achètent le fer et vendent aux mineurs leurs produits.). 2ème étape: la première principale: "l'égalité disparut". [...]
[...] L'éloquence de la 1ère partie Rousseau chante avec passion l'âge d'or perdu. Pour cela il utilise un rythme tertiaire scandé par 3 "tant que . > Le rythme paraît grandiose; les "tant que . " insistent sur la durée > il s'est donc agit d'une longue période heureuse. > Très longue subordonnée émerveillée et scandée par 5 "à". Rousseau s'appuie sur des récits, il raconte avec pittoresque. On a presque des alexandrins: "à se parer de plumes et de coquillages"/ "à se peindre le corps de diverses couleurs". [...]
[...] > Série d'antithèses: * "vastes forêts" nature sauvage) "campagnes riantes" nature civilisée). Ca n'est pas totalement négatif car "riantes" = beauté. * "qu'il fallut arroser de la sueur des hommes" "sueur"‚"riantes" bonheur/malheur. > Métaphore: * "arroser de la sueur" sueur = pluie effort, peine, douleur pluie de souffrance > dans les deux dernières lignes, on remarque encore une antithèse: "esclavage et misère" (négatif) "germer et croître avec les moissons" Association concret/abstrait: "misère" et "esclavage" deviennent plantes pour être plus concrètes. [...]
[...] Rousseau a puisé son utopie en partie chez Fénelon (Télémaque) et également chez les anciens. Patriarcales Une vie simple, sans luxe, très proche de la nature: > "Se contentèrent "se bornèrent "ne s'appliquèrent qu'à" marquent la restriction, expriment la modération, la sagesse de l'épicurisme antique: plaisir naturel et nécessaire: sobriété. > Les adjectifs ou les noms comme: - "cabanes" très simple en elle-même et qualifiée de "rustique" - "leurs habits de peaux avec des épines ou des arêtes" l'opposé du luxe - ces hommes vivent de chasse: "flèches "arcs" mais aussi de pêche "quelques canots". [...]
[...] Tant que les hommes se contentèrent de leurs cabanes rustiques, tant qu'ils se bornèrent à coudre leurs habits de peaux avec des épines ou des arêtes, à se parer de plumes et de coquillages, à se peindre le corps de diverses couleurs, à perfectionner ou à embellir leurs arcs et leurs flèches, à tailler avec des pierres tranchantes quelques canots de pêcheurs ou quelques grossiers instruments de musique, en un mot tant qu'ils ne s'appliquèrent qu'à des ouvrages qu'un seul pouvait faire, et qu'à des arts qui n'avaient pas besoin du concours de plusieurs mains, ils vécurent libres, sains, bons et heureux autant qu'ils pouvaient l'être par leur nature, et continuèrent à jouir entre eux des douceurs d'un commerce indépendant: mais dès l'instant qu'un homme eut besoin du secours d'un autre; dès qu'on s'aperçut qu'il était utile à un seul d'avoir des provisions pour deux, l'égalité disparut, la propriété s'introduisit, le travail devint nécessaire et les vastes forêts se changèrent en des campagnes riantes qu'il fallut arroser de la sueur des hommes, et dans lesquelles on vit bientôt l'esclavage et la misère germer et croître avec les moissons. DISCOURS SUR L'ORIGINE ET LES FONDEMENTS DE L'INEGALITE PARMI LES HOMMES DE JEAN - JACQUES ROUSSEAU 1755 INTRODUCTION Le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes est la deuxième œuvre philosophique de Jean-Jacques Rousseau. Elle est parue en 1755. Cette œuvre fut écrite en réponse à un sujet de concours proposé par l'académie de Dijon en 1753 sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes. [...]
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