Le romantisme est d'abord une période particulière de l'histoire, mais c'est un mouvement largement européen, au XIX siècle né de la Révolution. Le romantisme est fils de la Révolution française, et l'influence de cette Révolution dans toute l'Europe. Pour la France, le début du XIX siècle est un vaste mouvement de recomposition : politique, Il y a un fourmillement des idées politiques qui ont des répercussions littéraires (...)
[...] Les romantiques ne savent pas se situer. Incapables de se situer, naît leur mal être. Le mal du siècle est le mal être social. Le mécénat n'existe plus. Ils doivent travailler. Ils sont obligés d'écrire pour se nourrir. Alexandre DUMAS a inventé Athos, beau ténébreux et ne parle pas, parce qu'il était payé à la ligne et Oui, Non, Peut être des réponses d'Athos faisait une ligne III Les fondements du romantisme Le début du romantisme est Le radeau de la Méduse[1], de GERICAULT, La liberté est dans le peuple[2] de DELACROIX. [...]
[...] L'artiste va parler pour tous et mettre en avant le sentiment sur la raison. Cela va avoir des conséquences dans beaucoup de domaines: la peinture, la musique. En fait, le romantisme a donné à la suite deux mouvements qui lui succèdent : le réalisme par ses aspects politiques et sociaux (BALZAC, FLAUBERT, ZOLA l'inscription dans la réalité sociale) et le symbolisme par le côté recherche de l'intériorité, expression de la nature, culte métaphysique de la nature et la revendication de l'inscription de l'artiste dans la société (BEAUDELAIRE La nature est un temple dont les arbres sont les vivants piliers[3]). [...]
[...] Le mal du siècle est le mal de l'homme moderne. Le siècle précédent a tout examiné, et on est revenue à une petite monarchie dans une petite France. Il ne se passe plus rien. Le poète développe l'importance de la foi, car si on n'est pas bien dans le monde qui nous entoure il faut se retrouver vers une divinité. Pour les successeurs, ce côté chrétien est rejeté. Ils se complaisent dans la définition de GOETHE : le classicisme c'est la santé, le romantisme c'est la maladie. [...]
[...] LAMARTINE publie une ode sur les révolutions en 1831, il est élu député en 1833 jusqu'en 1851. L'écrivain, sans se départir de sa vocation littéraire, continue à avoir une inscription dans le siècle. Il fait un célèbre discours sur le drapeau bleu-blanc-rouge. Ce sera un éphémère chef de gouvernement de la II République. Victor HUGO est un orateur de premier plan, un homme de progrès. Ils sont souvent de gauche. Le progrès est une valeur de gauche. Cela a des conséquences sur les écrits. Ils cherchent à concilier action politique et action littéraire. [...]
[...] La rupture avec l'unité de temps, de lieu et d'action parce que pour Victor HUGO qui travaille sur des éléments historiques, on ne raconte pas la vie de Jeanne d'Arc en 36 heures et qu'à Orléans. Cette unité est rompue. La bataille d'Hernani a fait scandale en 1830. Elle raconte la rébellion d'un noble espagnol contre son roi. Il fait tout un tas d'entorses à la langue. Le vers est cassé, étiré, rompu et utilise des formules insolites. Un homme s'est révolté. [...]
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