Rôle de la philosophie, société, Aristote, Descartes, sagesse, Démocrite d'Abdère, morale, Athéna, Pythagore, connaissance holistique, logique, critique, connaissance réflexive, métapensée, conscience de soi, humanisme
La philosophie est une discipline théorique complexe, une forme spécifique d'activité intellectuelle des personnes. À quoi bon ? Pourquoi une personne en a-t-elle besoin et quel rôle joue-t-elle dans la société ? Comment s'impliquer dans la philosophie, pénétrer dans son essence ? Il semblerait que ce soient des questions simples. Mais les philosophes eux-mêmes y répondent de différentes manières. La philosophie est avant tout une façon de définir et de résoudre les problèmes idéologiques, un moyen de clarification rationnelle, d'ordre structurel et de déploiement systématique. Littéralement, le mot "philosophie" signifie "Amour de la sagesse". Il est formé de deux mots grecs "Philein", Aimer "Sophia" la sagesse. Le premier à utiliser le mot "philosophie" a été Pythagore.
[...] Derrière elle se trouve la capacité de la philosophie de voir dans l'obscurité de l'existence humaine quotidienne, de pénétrer dans les sphères les plus sombres, les plus lointaines et les cachées de l'être. Si nous considérons que la philosophie traite des mystères de l'existence humaine, alors son symbole le Sphinx, un monstre avec le visage d'une femme, le corps d'un lion, la queue d'un serpent et les ailes d'un aigle. Ils disent aussi que ce n'est pas l'affaire d'une femme de philosophe. II. Les spécificités de la connaissance philosophique A. [...]
[...] Pas dans le sens de la raison, prudent, pesant toutes ses pensées et ses actions, mais chérissant le bien commun, transformant la connaissance en bonté, élevant et améliorant la vie. Apparemment, il vaut la peine ici et la beauté. Sagesse comme quelque chose de haut et parfait, ne peut pas, mais être belle. Alors la sagesse peut être définie comme une qualité dans laquelle la vérité, la bonté et la beauté sont fusionnées organiquement. B. Symboles de la sagesse philosophique La sagesse, comme nous pouvons le voir, est difficile à définir purement logiquement. Mais elle, et avec elle la philosophie, un certain nombre de symboles expressifs. [...]
[...] À cet égard, il va aux valeurs universelles, protège la dignité, la liberté et le bonheur d'une personne, défend le droit de l'individu au développement créatif de toutes ses créations et capacités, à l'harmonie et à l'extimité de sa vie spirituelle et matérielle. Le pathos humaniste de la philosophie vise à lutter contre l'exploitation, l'aliénation, l'injustice sociale dans les relations humaines - bref, contre ce qui cherche la divulgation de l'origine humaine chez l'homme, qui cherche l'homme d'être humain. La philosophie est éminemment humano centrique. [...]
[...] Est-ce que je vis ma vie ? Et quel est le sens de la mort dans la vie humaine ? Quelles voies devons- nous prendre à travers la vie, ce qu'il faut viser et comment atteindre nos objectifs ? Au cours de l'agitation quotidienne, une personne n'a pas toujours le temps de bien réfléchir à ces questions. Mais les réponses à eux doivent donner constamment - choisir leur mode de vie, faire les choses, définir les buts et les moyens de leurs activités. I. [...]
[...] Si la connaissance est philosophique, elle est certainement sage. La sagesse, apparemment, peut être considérée comme le signe le plus essentielle de la connaissance philosophique. Alors, quelle est la sagesse avec laquelle les philosophes aiment s'identifier, ce que tant de gens voulaient, et veulent remplir leur vie ? La question n'est pas facile, peut-être l'un des plus difficiles en philosophie. Par conséquent, seule la réponse la plus courante, qui décrit certains points de référence fondamentaux, est possible. Démocrite d'Abdère, par exemple, croyait qu'être sage signifiait penser correctement, parler correctement et faire ce qu'il fallait. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture