Rôle, costume, au, théâtre
Nous pouvons considérer que le théâtre est principalement un genre littéraire où le costume comme les décors sont au service de ce texte.
Le théâtre est effectivement un genre littéraire parce qu'il est écrit. En effet les acteurs comme les metteurs en scène ont besoin d'une base pour représenter une pièce et ne peuvent l'improviser entièrement. Certains textes de théâtre ont une écriture très travaillée et comportent, comme dans Phèdre de Racine, des alexandrins. « C'est peu de t'avoir fui, cruel, je t'ai chassé .J'ai voulu te paraître odieuse, inhumaine, Pour mieux te résister, j'ai recherché ta haine. De quoi m'ont profité mes inutiles soins ? Tu me haïssais plus, je ne t'aimais pas moins. » - Phèdre (II, 5, v. 685-688) est une citation célèbre de cette œuvre montrant à merveille toute la complexité de son écriture. Face à ce monument du genre théâtral les costumes ne peuvent pas rivaliser et apparaîtront ainsi comme un élément secondaire aux yeux des spectateurs. Dans un théâtre comme celui de Racine tout doit être au service du texte, la diction, la gestuelle, les décors et bien entendu les costumes.
Ainsi le costume est un accessoire nécessaire à la représentation d'une pièce, il est à son service. Il permet de véritablement concrétiser ce que pense l'auteur, la mise en scène est donc là pour nous faire voir le texte. Dans l'Avare de Molière, les costumes nous permettent de reconnaître certains personnages comme c'est le cas pour Harpagon. Il s'agit d'un vieil homme avare et aisé à la fois et il porte donc une fraise à l'antique qui témoigne de son appartenance à une classe sociale plutôt aisée, en effet de par son prix le port de fraises était réservé à une certaine élite de la société et n'était portée que par les hommes, on en déduit donc qu'Harpagon est un homme de la haute société et qu'il est avare. Dans ce cas, la représentation est une forme de lecture et le costume a donc une fonction illustrative.
[...] Enfin les costumes peuvent aussi donner aux spectateurs des renseignements sur l'intrigue de la pièce. C'est le cas dans le Jeu de l'Amour et du hasard de Marivaux où les personnages de catégories sociales différentes échangent leurs costumes pour échanger leur rôle. En effet, Silvia et Dorante sont deux maîtres qui doivent se marier sans jamais s'être rencontré. Ils ont tous les deux peur d'un mariage avec une personne qu'ils ne connaissent pas et ont tous deux, sans le savoir, décidé d'échanger leur rôle avec leurs serviteurs Lisette et Arlequin. [...]
[...] Le comique de costume joue un rôle important dans la comédie. Les vêtements démodés d'Harpagon dans l'Avare représentent bien ce comique de costume. En effet, le public rira d'Harpagon parce qu'il est ridicule dans tout son comportement et ce ridicule sera renforcé par son costume. On rira de lui, rien qu'à le voir apparaître en scène, avant même qu'il n'ait parlé. Il porte une fraise à l'antique ainsi qu'un haut-de-chausses attaché au pourpoint avec des aiguillettes alors que la mode de l'époque était de porter des perruques d'étoupes et des hauts-de-chausses tout tombant avec des estomacs débraillés. [...]
[...] Enfin le costume est un véritable symbole du personnage qu'il représente. Les losanges du costume d'Arlequin représentent un vêtement misérable de pauvre qui aurait réalisé un patchwork de différents bouts de tissu trouvés à droite ou à gauche. Le costume est un symbole ; Arlequin est un personnage populaire ; il joue d'ailleurs des rôles de valets. Le costume contribue donc à construire le sens de la pièce. On le voit clairement dans l'Île des esclaves de Marivaux. En effet l'échange des conditions sociales se traduit par l'échange des costumes et les accessoires, comme l'épée ou la bouteille qui sont liés à chacun des personnages, sont symboliques eux aussi. [...]
[...] Le Docteur, est un personnage type de la commedia dell'arte. Il est, avec Pantalon et Cassandre, l'un des vieillards de la troupe. Il obéit à des codes prédéfinit puisqu'il porte, comme les savants de Bologne, une courte robe noire lui arrivant aux genoux et par-dessus, une autre de même couleur, plus longue. Il chausse des pantoufles encore noires et une coiffure toquée tout aussi foncée. Par la suite, une fraise et un feutre extravagant s'est ajouté à son costume. Il porte un masque, comme la majorité des personnages de la commedia. [...]
[...] Ainsi le costume a une fonction illustrative et participe à un spectacle qui met en valeur le texte. La représentation n'est pas toujours secondaire ; elle est même ce pour quoi les pièces sont faites et le costume joue alors un rôle important. Il a une fonction informative, renseignant sur l'époque, le genre ainsi que l'intrigue de la pièce. Le costume contribue également pleinement à donner du sens à la pièce et à souvent recours à la propre symbolisation de chaque personnage. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture