Le vaudou est la forme prise en Haïti par les diverses religions de l'Afrique occidentale qui y ont été apportées aux XVIIème et XVIIIème siècles par les esclaves. Il est né du syncrétisme de ces cultes et du catholicisme. Aujourd'hui encore la plupart des paysans haïtiens sont adeptes de cette religion (Metraux, 1968).
Préparant un travail de recherche en toxicomanie, nous avons cru trouver dans le vaudou un objet digne de réflexion. Nous avons choisi de nous interroger sur les relations entre les cultes du vaudou haïtien et l'alcool. Ainsi est né notre sujet : utilisation de l'alcool dans les cultes du vaudou haïtien (...)
[...] Le problème de consommation de l'alcool dans notre société est lié à de multiples facteurs. Depuis les années vingt avec le mouvement indigéniste, le vaudou devient l'objet de littérature et de recherches. Des investigateurs tant nationaux qu'étrangers le présentent comme l'élément central du complexe culturel haïtien. [...]
[...] Pendant la cérémonie, l'aîné de la famille, possédé du Papa Simbo (correspond au saint Christophe du calendrier Romain) salue : la tête inclinée vers le sol et les mains interposées l'une sur l'autre, réalisant par ainsi une croit en forme de les adeptes de- bout répondent par le même geste. Pour se purifier, le Patriarche s'imprègne, au préalable, de fumée d'encens, de benjoin, puis se lave avec du savon et les parfume. C'est l'invocation à l'Esprit supérieur devant la cuvette remplie de vin blanc. [...]
[...] Dans les débats, certains apparaissent comme ses défenseurs farouches, tandis que d'autres font une approche plus ou moins objective. Cette discussion tant sur le littéraire qu'historique permet aux chercheurs d'avoir une vision du vaudou. Alfred Métraux (1968) explique les rapports existant entre les esprits vaudou et les pratiquants qui sont à la fois faciles et constants. [...]
[...] Le rôle des rituels est précisément d'y livrer accès - Dans le temple vaudou, la maison des dieux L'ounfò, ou maison des dieux, est le lieu de culte de la congrégation et le lieu de travail de l'oungan (prêtre) ou de la manbo (prêtresse). Outre un péristyle, avec un poteau central (ou potomitan) et des piliers cardinaux (ou potokwen), il comprend des bagi (ou chambres sacrées pour les dieux) et un djévò pour l'initiation. On trouve dans les proches environs le granbwa (bosquet sacré), la source sacrée, le cimetière, la forge d'Ogou, la croix de Baron et les arbres reposoirs Caractères du Vaudou Soulignons tout d'abord que vaudou signifie Etre immatériel et Pur Esprit. [...]
[...] Assez tôt, les Espagnols réduisirent les Aborigènes d'Haïti en esclavage. Contraints aux travaux forcés, les Indiens moururent en très grand nombre. Leur décimation rapide entraîna l'importation de Noirs venus d'Afrique : Ouloffs, Peulhs, Bambaras et Mandingues issus du Sénégal ; Bouriquis et Misérables provenant de la Côte-des-Graines et de la Côte d'Ivoire. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture