C'est dans le contexte de crise actuelle que l'on en vient à se demander si notre système économique repose véritablement sur des bases solides. Le pari du capitalisme qui table sur une croissance infinie semble aujourd'hui être plus jamais remis en question. Les plus pessimistes se demandent si bientôt la réalité ne va pas nous rattraper et provoquer l'effondrement de nos sociétés. Ainsi, lorsque l'on parle de revanche du réel, on suppose un écart entre ce à quoi nous croyons et la réalité, c'est-à-dire ce qui est. A première vue, et c'est bien là l'hypothèse initiale, réalité semble s'opposer à illusion, c'est-à-dire à une erreur de l'esprit qui ferait prendre les apparences pour des réalités à part entière.
Avant de se lancer dans le sujet, il s'agit donc d'essayer de comprendre qui peut saisir la réalité. Cette dernière ne semble exister que si elle appartient à l'intelligible. De fait, elle ne prend tout son sens uniquement si elle est susceptible d'être saisie. Or les seuls moyens qui permettent aux êtres capables à première vue de percevoir la réalité ne sont que des procédés subjectifs qui ne font qu'interpréter ce qui leur parvient du réel. Comment pourrions-nous être rattrapés par la réalité quand bien même il nous serait impossible de la concevoir ? C'est cette contradiction que nous tenterons de résoudre tout au long du sujet.
[...] Cela est sans considérer l'illusion du réel à sa juste valeur. En effet, quand bien même notre vision du monde ne serait qu'un reflet de la réalité, celle-ci n'existe-t-elle pas néanmoins en tant que telle ? Et comme nous ne pouvons concevoir la réalité, et que celle-ci nécessite d'être intelligible pour être, pouvons-nous en conclure que la réalité au sens strict n'existe pas ? Cependant, concevoir qu'il existe une réalité qui nous est inaccessible, c'est déjà la faire exister en nous même, donc la rendre en partie intelligible. [...]
[...] Ainsi, lorsque l'on parle de revanche du réel, on suppose un écart entre ce à quoi nous croyons et la réalité, c'est-à-dire ce qui est. A première vue, et c'est bien là l'hypothèse initiale, réalité semble s'opposer à illusion, c'est-à-dire à une erreur de l'esprit qui ferait prendre les apparences pour des réalités à part entière. Avant de se lancer dans le sujet, il s'agit donc d'essayer de comprendre qui peut saisir la réalité. Cette dernière ne semble exister que si elle appartient à l'intelligible. [...]
[...] De fait, on a bien vu qu'il est difficile de ne pas considérer l'illusion comme une réalité, alors même que la réalité parait inaccessible. On comprend mal dès lors comment pourrait s'opérer la revanche du réel quand bien même nous ne serions pas disposés à la comprendre. Tentons de comprendre ce qui légitime l'illusion, condition nécessaire à la revanche du réel. On peut mettre en évidence le fait que l'homme paraît avoir une tendance particulière à refuser de considérer la réalité des choses. [...]
[...] Cela signifie aussi, et surtout, qu'on ne peut jamais être en mesure d'affirmer être en possession d'une vérité absolue, car quand bien même elle serait vraie dans une certaine mesure, on ne pourrait jamais être certain qu'elle constituerait une règle universelle. Par exemple, quel est le but de la vie ? Etre un homme juste plein d'obédience à dieu dans le cadre de la religion. Mais si dieu est mort, l'important est de vivre heureux dans le cadre d'une réalité eudémoniste. Mais si le monde n'a pas de sens, la vie n'en a guère plus dans une réalité nihiliste. [...]
[...] Finalement, ce n'est pas de revanche du réel dont il s'agit, mais bien de revanche du possible possible comme chose qui peut advenir. Dès lors, la contradiction semble se résoudre d'elle-même. De fait, la revanche du possible prend en compte cette difficile coexistence entre réel et illusion, en mettant bien en évidence le fait que lorsque l'on estime s'approcher de la réalité, il ne s'agit que de mesurer un écart entre deux conceptions inégalement probables qui résistent différemment à l'épreuve des faits. [...]
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