« Dieu est mort », annonçait prophétiquement Nietzsche à la fin du XIXe siècle. Et pourtant, quelque cent ans plus tard, les Journées mondiales de la Jeunesse à Paris en août 1997, l'afflux aux pèlerinages de Lourdes ou Chartres ou la fréquentation des monastères ne se démentent pas, au point qu'il est possible d'évoquer un « retour du religieux » à propos de la société française, validant ainsi le proverbe allemand « heureux comme Dieu en France ».
[...] La dissémination du religieux se loge également dans la terminologie : ne parle-t-on pas de culte du corps ? N'y a-t-il pas une sacralisation du sport comparé à une religion des temps modernes comme l'a noté le sociologue Marc Augé ? On peut également évoquer à ce sujet la place occupée par l'astrologie dans les magazines, et plus globalement dans les médias. Ainsi, l'attrait pour l'irrationnel et les phénomènes paranormaux culmine à l'approche de l'an 2000. Les sectes profitent du vide laissé par les religions traditionnelles pour s'imposer comme de nouvelles religions. [...]
[...] Il coïncide avec l'attrait pour des formes plus récentes. Hétérogènes, parfois antagonistes, souvent subjectives, elles reflètent ce que Marcel Gauchet désigne comme une strate inéliminable de l'individu : le besoin de transcendance et de sacré. Indications bibliographiques Première approche : Michel Clévenot, L'État des religions dans le monde, La Découverte-Le Cerf Ouvrage de référence : Danièle Hervieu-Léger, La Religion pour mémoire, Le Cerf Point de vue : Marchel Gauchet, Le Désenchantement du monde, Une histoire politique de la religion, Gallimard, coll. [...]
[...] Sa principale spécificité tient à sa nature d'ordre culturel. Le renouveau religieux dans la société française n'a pas eu de traduction politique directe comme ce fut le cas d'une grande partie du reste du monde Dissertation de Culture générale : Assiste-t-on à un retour du religieux dans la société française contemporaine ? L'apparition de nouveaux mouvements religieux témoigne du primat de la recherche d'une émotion directe et personnelle éloignée d'une doctrine unificatrice : ainsi, le Renouveau charismatique (environ adhérents) participe-t-il de ce mouvement. [...]
[...] Conclusion 1 Dissertation de Culture générale : Assiste-t-on à un retour du religieux dans la société française contemporaine ? Introduction Dieu est mort annonçait prophétiquement Nietzsche à la fin du XIXe siècle. Et pourtant, quelque cent ans plus tard, les Journées mondiales de la Jeunesse à Paris en août 1997, l'afflux aux pèlerinages de Lourdes ou Chartres ou la fréquentation des monastères ne se démentent pas, au point qu'il est possible d'évoquer un retour du religieux à propos de la société française, validant ainsi le proverbe allemand heureux comme Dieu en France De fait, la France est longtemps apparue comme la fille aînée de l'Église c'està-dire comme le pays où une christianisation ancienne et profonde donnait à la religion catholique une place de choix dans la constitution de l'identité individuelle et collective. [...]
[...] Dissertation de Culture générale : Assiste-t-on à un retour du religieux dans la société française contemporaine ? Assiste-t-on à un retour du religieux dans la société française contemporaine ? Introduction I. Généralement attribué à l'affirmation sur la scène internationale de revendications confessionnelles à visées essentiellement politiques, le retour du religieux n'épargne pas la France, même sous une forme spécifique. A. B. II. Parce qu'il s'effectue au sein d'une société largement sécularisée, le retour du religieux en France prend une signification nouvelle. [...]
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