Dissertation de philosophie définissant les contours des notions de responsabilité et de conscience.
[...] Tout ce dont je n'ai pas connaissance peut être décidé. Mais tout dans notre comportement n'est pas conscient (ex : il existe un inconscient mécanique ou physiologique qui touche à l'être biologique. De cela je ne suis pas conscient et responsable. On ne peut m'en attribuer ni le mérite ni le reproche). Je ne suis pas responsable de tout ce qui se produit dans mon corps, mes attitudes physiques échappent à ma volonté qui ne peut être considérée comme responsable. [...]
[...] Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ? Intro La conscience est la faculté des savoir ce que l'on pense et ce que l'on fait de façon immédiate et réfléchie. Savoir ce que l'on fait et ce que l'on pense. C'est pouvoir le contrôler. Du savoir naît un certain pouvoir. Ce qui est conscient est volontaire. Agir consciemment, c'est agir volontairement. Etre responsable, c'est répondre de ses actes, les assumer, reconnaître que l'on a agit volontairement. Il semblerait que la conscience engendre la responsabilité et l'absence de conscience au contraire l'irresponsabilité. [...]
[...] Chacun rejette sur l'autre la responsabilité, personne n'a pris de décision, donc aucune personne n'a à rendre de comptes. De là apparaît la possibilité de faire tout et son contraire. Le risque de dérives est important : l'absence de conscience risquant de légitimer dangereusement des comportements irresponsables. Critique de la notion de responsabilité. De quoi est-on véritablement responsable ? Est-on responsable de tout ou de rien ? Ce qui supposerait être totalement inconscient. La critique de la notion de responsabilité apparaît des lors indispensable dans une étude détaillée des rapports entre responsabilité et conscience. [...]
[...] On est dès lors responsable de tout ce que l'on connaît, de ce dont on est conscient. La conscience ici appelle à la connaissance, au choix dans la décision, au volontarisme. La conscience sert de guide pour l'action, elle nous éclaire dans nos choix. C'est le fondement de la liberté donc de la responsabilité. Ce dont on n'a pas conscience entraîne l'irresponsabilité. On n'est responsable de n'avoir pas pris les moyens de devenir conscient. On est responsable de son manque de conscience quand on a la possibilité de le devenir. [...]
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