Le mot didascalie vient du grec « didascalia », d'après le verbe « didastein », qui signifie enseigner, instruire.
Compte tenu des nombreuses indications fournies par les auteurs dans un texte de théâtre, est-il vraiment nécessaire d'assister à une représentation du texte ?
En effet, les didascalies comprennent tout ce qui n'est pas dit par les personnages, et servent à préciser chacun des gestes, mouvements, mimiques qui vont être adopté pendant la représentation. Ainsi, elles permettent à l'auteur de communiquer avec le metteur en scène, les acteurs ou encore les lecteurs. Elles n'apparaissent qu'à la lecture, mais ont d'emblée la fonction de contraindre le metteur en scène à une certaine perception de la pièce de théâtre.
Alors, on peut se demander quelle est la fonction des didascalies.
[...] En effet, on peut penser que les spectateurs viennent au théâtre pour se divertir, se changer les idées. Notamment grâce à la comédie, le spectateur tout en réfléchissant peut rire, ceux-ci assistent à un véritable spectacle, avec une ambiance festive, où tout est fait pour qu'ils passent un bon moment. Le spectateur a donc une position privilégiée, il sait tout et voit tout à travers le jeu des acteurs. Ainsi, ce qui n'aurait pas été compris lors de la lecture le sera sûrement lors de la représentation du texte. [...]
[...] La représentation et la lecture d'une pièce de théâtre. Le mot didascalie vient du grec didascalia d'après le verbe didastein qui signifie enseigner, instruire. Compte tenu des nombreuses indications fournies par les auteurs dans un texte de théâtre, est-il vraiment nécessaire d'assister à une représentation du texte ? En effet, les didascalies comprennent tout ce qui n'est pas dit par les personnages, et servent à préciser chacun des gestes, mouvements, mimiques qui vont être adopté pendant la représentation. Ainsi, elles permettent à l'auteur de communiquer avec le metteur en scène, les acteurs ou encore les lecteurs. [...]
[...] La multiplicité des interprétations, une façon de découvrir à nouveau l'œuvre. La pièce de théâtre peut être jouée différemment en fonction des idées du metteur en scène, c'est donc une analyse tout à fait subjective de la pièce qui est abordée. Certains éléments seront plus ou moins mis en valeur à chaque fois que la pièce est jouée. Ainsi, c'est bel et bien le metteur en scène ici qui laisse libre cours à son imagination, il analyse l'œuvre sous une tout autre forme et donne une vision personnelle, ce qui permet de laisser découvrir des aspects que l'on n'aurait pas saisis à la simple lecture. [...]
[...] Par conséquent, la représentation théâtrale prend tout son sens, grâce au décor. L'auteur insiste particulièrement sur les costumes, qui ont un rôle essentiel dans la pièce. C'est ce qui pousse le metteur en scène à insister sur un aspect du personnage. III) La conjonction du texte lu et du spectacle indissociable. La lecture sans la représentation, et inversement, ne peuvent être apprécié à leur juste valeur. Comme le dit Pierre-Henri Simon un texte dramatique est un texte littéraire conçu en vue d'être représenté ; sa nature est double : il n'existe pas sans un style, appréciable à la lecture, et, pourtant, ses valeurs propres ne peuvent jaillir pleinement que par le jeu du théâtre, par la représentation En effet, l'écriture théâtrale est une écriture spécifique qui réunit ces deux qualités. [...]
[...] Ainsi, nous avons vu que la lecture, au préalable, permettait au lecteur de se faire sa propre conception de l'histoire, ici les didascalies auront pour fonction de guider chacun à laisser libre cours à leur imagination. Cependant, ne peut-on pas dire qu'assister à une représentation du texte théâtral est nécessaire afin de vivre pleinement le texte ? II) La représentation d'une pièce de théâtre : le plaisir du spectacle. Un art vivant qui divertit et positionne le lecteur en tant que témoin. [...]
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