L'œuvre d'art est un objet qui ne connait que la vue et l'ouïe. Après l'écoute, c'est la musique et après le regard, c'est la peinture. Il y a donc une distance entre le mot et l'œuvre d'art qui se traduit par l'esthétique. L'art place l'homme non devant une apparence au-delà de la philosophie de Platon, mais plutôt devant une apparition vis-à-vis du monde. L'art est le produit d'une longue histoire que Malraux a nommée métamorphose, du mot grec "forme" qui est indissociable à l'œuvre. Les œuvres sont des faits sociaux. L'expérience esthétique met donc des procédures sensitives, émotionnelles ou mentales.
[...] Il a un code spécifique, il métamorphose la réalité, l'idéalise pour former un monde en soi, une réalité individuelle et libre dont la forme participe à l'expression de sa signification. Un artiste travaille à approfondir et à changer notre manière de comprendre le monde. L'art est une activité unique et idéale qui forme une organisation de la connaissance. Cette dernière crée une puissance créatrice de signification et de connaissance qui ont un lien avec les sentiments humains universels. L'art forme une réalité sans frontières. Il constitue un croisement entre la sensibilité de l'artiste et celle des êtres humains. [...]
[...] Il veut détruire ce que nous pensons des faits subjectifs pour les mener à améliorations. Cependant comme le souligne Bergson, l'artiste différencie assez facilement le bonheur créateur de la joie de la reconnaissance. Créer l'objet de son désir n'est pas totalement créatif. Créer c'est aller au- delà de son imaginaire pour chercher une inspiration plus marquante. Bergson dans La conscience et la vie avance l'idée que l'art nous interpelle à faire la tentative du mouvement créateur par lequel elle s'est manifestée. Il ne faut absolument pas opposer contemplation et mouvement créateur. [...]
[...] Par l'affinage des sens, la spiritualité du désir que la beauté avertie, l'expérience esthétique nous permet d'atteindre une expérience plus sensible. Le beau devient donc synonyme du bien, montrant un ordre incompréhensible en soi, mais qui est exprimé par les sentiments humains. L'art n'assure pas seulement des fonctions merveilleuses psychologiques ou esthétiques ou thérapeutiques. Mais il renvoie surtout à une envie de spiritualité, et d'expression. De plus, il renvoie à une recherche du sens contre la mort. Comme l'a affirmé Malraux, "l'art est un anti-destin" avec lequel l'être humain peut lutter l'instabilité des événements. [...]
[...] La thérapeute dans l'art a été approfondie avec les travaux de Freud. Freud explique que l'artiste peut créer un travail créatif grâce à ses mécanismes de réalisation des rêves. L'art est une échappatoire à l'expression des sentiments et aux angoisses liés à l'enfance. Même si dans la réalisation d'une œuvre, le rêve nous éloigne de la réalité, mais l'art va favoriser un retour à la réalité et à la vérité. Par ce travail, l'artiste peut harmoniser le plaisir et la réalité. [...]
[...] L'expérience esthétique met donc des procédures sensitives, émotionnelles ou mentales. Il est alors légitime de se demander l'œuvre peut-elle se définir par l'émotion artistique ou par le jugement esthétique ? Pour cela, dans un premier temps nous allons voir comment une œuvre d'art est une représentation du monde. Puis, dans un second temps, nous verrons que les œuvres sont des faits sociaux subjectifs. Enfin, l'expérience esthétique fait de nous des observateurs d'art. I. Une œuvre d'art est une représentation du monde A. [...]
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