Taine, Diderot, Condillac, sensualisme, associationnisme, inéisme
Condillac est avant tout un adversaire de l'inéisme, de la doctrine des idées innées exposée par Descartes notamment dans Méditations. Mais le sensualisme proprement dit,l'explication de la vie mentale par les sensations, ne s'exprime pas très nettement dans ses premières oeuvres, surtout dans le traité des sensations qu'il est évoqué.
Lettre Diderot : critique de Condillac formulée en 1749, Condillac n'avait pas encore écrit traité des sensations, l'essai sur l'origine des connaissances humaines est critiquée par Diderot. En 1754 dans le Traité des Sensations. Condillac répond indirectement à Diderot.
[...] L'évolution du dvpt de la vie mentale sont des complexifications progressif de sensations primitives. Tout ce qu'il peut y avoir de complexe dans notre vie mentale est le passage progressif du simple au complexe. Ex: nous ne pouvons pas avoir le souvenir du tonnerre sans avoir presque immédiatement le souvenir ou représentation de l'éclair, ou inversement. Cette liaison que nous établissons spontanément : expression d'une répétition dans lesquelles ces deux perception sont également appelées (vue/ ouie). A ce point de vue Condillac peut être considéré comme un associationnisme. [...]
[...] Remarques sur Taine et Condillac: la vie mentale selon le traité des sensations et le problème de la perception. Le sensualisme Condillac est avant tout un adversaire de l'inéisme, de la doctrine des idées innées exposée par Descartes notamment dans Méditations. Mais sensualisme proprement dit (=explication de la vie mentale par les sensations) ne s'exprime pas tres nettement dans ses premières oeuvres, surtout dans le traité des sensations qu'il est évoqué. Lettre Diderot : critique de Condillac formulée en 1749, Condillac n'avait pas encore écrit traité des sensations, L'essai sur l'originie des connaissances humaines est critiquée par Diderot : Traité des Sensations. [...]
[...] Parle langage qui est celui du toucher et donc on est pas sur qu'il faille comprendre cette expression littéralement; pas sur qu'eux-mêmes ne fasse pas une interprétation quand disent touchaient leur yeux Diderot opérations n'autorisent aucune conclusion définitive. Il faut faire une distinction entre ce qui peut être percu par un oeil exercé et non exercé. Oeil muri par expérience et éducation des sens. Oeil considéré alors que le sujet fait la découverte du monde. Perception primitive perception transformée par l'éducation des sens. [...]
[...] Interaction entre vue et toucher dans monde extérieur idée que l'on retrouve plus tard chez Taine. L'associationnisme : explication typologique de la vie mentale assez proche du sensualisme. Doctrine d'après laquelle toute la vie mentale consiste en associations de représentations, d'idées qui peuvent se réduire elles-mêmes aux traces des sensations antérieures. Parler d'associations des idées = supposer que ces idées peuvent être isolées les unes des autres et peuvent être traitées comme des éléments indépendants. Repose sur une distinction entre le simple et le complexe. Complexe: combinaisons d'éléments + simple et + primitifs. [...]
[...] La tentative pour expliquer la genèse des facultés mentales par la sensation seule. Envisage ordre chronologique dans apparitions des 5 sens hypothèse qui reste purement théorique par certains côtés un caractère mythique) : Toucher envisagé comme le dernier des 5 sens. Odorat goût Ouïe Vue Toucher Pour Taine sens fondamental : le toucher. Autre forme de sensibilités se détermine par rapport au toucher et en liaison avec lui. Problème que cette théorie ne résout pas immédiatement: distinction entre le monde et le moi. [...]
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