Le choix d'un fil directeur pour ce sujet s'avère difficile : si on adopte un découpage par corps religieux, on ne rend pas comte du pluralisme religieux dans les colonies et si on choisit une présentation de la multiplicité des églises dans chaque colonie, on ne fait pas apparaître l'évolution de ces églises. C'est pourquoi on adoptera un plan qui associe ces deux aspects du pluralisme. On s'interrogera d'abord pour savoir à quelles églises appartiennent les immigrants qui partent pour l'Amérique et quelles sont leurs raisons de s'y implanter. On verra ensuite quels croyants sont accueillis dans les différentes colonies et si celles-ci adoptent un système de pluralisme religieux. Enfin, on étudiera comment et pour quelles raisons la diversité religieuse progresse...
[...] La colonie est formée de puritains indépendants. Les baptistes y sont d'abord les plus nombreux, puis ils sont dépassés par les quakers qui sont persécutés dans les autres colonies et qui se servent du Rhode Island comme base pour évangéliser le Nouveau Monde. Les Middle Colonies tranchent par rapport à la Nouvelle-Angleterre, très largement puritaine, par leur pluralisme religieux. Quand les Anglais prennent le contrôle de la Nouvelle Hollande en 1664, c'est la zone la plus hétérogène sur le plan religieux. [...]
[...] L'Église luthérienne est organisée par Henry Muhlemberg, qui crée en 1748 le Pennsylvania Ministerium. L'histoire des réformés allemands est proche de celle des luthériens allemands : ils viennent en Amérique sans pasteurs et sans ressources financières. La communauté des réformés allemands augmente vite dans les années 1730-1750 à cause de l'arrivée de Suisses allemands. Cependant, le manque de pasteurs continue à se faire sentir. De nombreuses dénominations religieuses partent s'implanter dans les colonies anglaises avec des attentes diverses. Comment ce pluralisme religieux est géré dans les différentes colonies ? [...]
[...] T. Handy, A history of the churches in the United States and Canada, Oxford University Press, London R. T. Handy, L. A. Loetscher, H. S. Smith, American christianity, vol 1607-1820, Charles Scribner's sons, New York D. G. Reid (dir.), Concise dictionary of Christianity in America, Intervarsity Press, Downers Grove W.S. Hudson, Religion in America, Charles Scribner's sons, New York (3e éd.) W.S. [...]
[...] Persécutés par le pouvoir royal, les presbytériens arrivent en Nouvelle-Angleterre au début du XVIIIe siècle, puis s'installent dans Long Island, dans le New Jersey, en Pennsylvanie, au Maryland et en Caroline du Sud d'où ils remontent vers la Virginie. Plusieurs églises s'accordent et se structurent pour former le presbytère de Philadelphie en 1706, organisé par Francis Makemie. Les débuts des baptistes en Amérique sont parallèles à ceux des presbytériens. Le baptisme est créé en Angleterre, mais il se développe principalement en Amérique. [...]
[...] La tolérance religieuse voulue par W. Penn attire plusieurs minorités religieuses allemandes, de nombreux Scotch-Irishs presbytériens après le Woolen Act de 1699. Cependant, les quakers continuent à avoir l'influence principale dans la colonie car il y a un déséquilibre de représentation à l'assemblée. Nous pouvons constater qu'il existe un pluralisme religieux de fait dans la plupart des colonies. Il s'accompagne du progrès de la tolérance religieuse pour des raisons diverses, aussi bien économiques que théologiques. Un élément déterminant pour la tolérance religieuse est l'avantage économique qu'elle représente. [...]
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