Il n'existe pas de société sans religion, car toutes les religions remplissent une fonction sociale importante. La religion n'est pas réductible à une expérience subjective, à une attitude irrationnelle ou primitive de la conscience face au monde. Son essence ne peut se définir en référence à un Dieu transcendant ou à un élément surnaturel : ces caractéristiques sont trop tardives (...)
[...] Or ces livres, bien qu'inspirés par Dieu, sont écrits, transmis et recopiés par des hommes. Ils sont donc, comme toute production humaine, sujets à l'erreur, aux aléas de l'histoire. Si une lettre a été changée, si un passage a été perdu, alors le sens change. Et même l'écriture métaphorique, poétique n'est pas à prendre au pied de la lettre : elle n'est que l'expression de l'imagination de celui qui a écrit. Ces religions du livre impliquent donc par essence discussions, interprétations, commentaire incessants de la lettre du texte pour retrouver / l'esprit, le sens véritable. [...]
[...] Fiche de révision La religion et autres termes Religion = phénomène humain impliquant une croyance à la fois personnelle (foi individuelle) et collective (organisation d'une communauté de croyants) en une réalité radicalement autre. Cicéron la religion est le fait de se soucier d'une nature supérieure et de lui rendre un culte Religion et société Il n'existe pas de société sans religion, car toutes les religions remplissent une fonction sociale importante. La religion n'est pas réductible à une expérience subjective, à une attitude irrationnelle ou primitive de la conscience face au monde. [...]
[...] Par la religion, l'homme se représente lui-même. Il projette en elle ses qualités, ses caractéristiques. (Par ex. la colère divinisée en Zeus, ou dans la religion chrétienne, Dieu représenté comme Père, comme Fils, comme Esprit.) La religion est une représentation abstraite des potentialités de l'homme. Ces représentations sont produites par un homme qui ne réalise pas pleinement l'Humanité. Elle est la représentation populaire émanant de l'état d'impuissance, de souffrance et de misère dans lequel se trouve l'homme aliéné, tel qu'il est produit par l'État et la société esclavagiste et capitaliste. [...]
[...] ) en les justifiant par une idéologie simpliste, la défense du Bien (l'individu et sa communauté), contre le Mal (les autres). Pour Marx, la religion est aussi une idéologie, c'est-à-dire une représentation de la réalité, produite par l'homme. La perspective de Marx sur la religion est d'emblée irréligieuse : il considère le discours religieux comme une production humaine, et non comme parole divine, sacrée. La religion exprime la réalité humaine, et il s'agit pour Marx d'analyser et de critiquer cette représentation du monde. Cette représentation est l'expression de la conscience de soi et du sentiment de soi de l'homme. [...]
[...] Religion et raison Cependant, la religion ne saurait être entièrement ramenée à de l'idéologie, à n'être qu'illusion et instrument de domination. D'une part, on ne peut forcer une conscience à croire ou non, à croire telle chose plutôt que telle autre. La liberté religieuse est un droit reconnu par la Déclaration des droits de l'homme. Pour autant, tous les types de croyances ne se valent pas. Il faut distinguer la croyance religieuse d'autres types de croyances. Une religion n'est pas une secte, qui se distingue par sa nocivité. [...]
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