Religion et Société, exposé niveau Prep'Ena
Fondement de toutes les religions : pas l'idée de Dieu, mais le sentiment du sacré.
I. Le sacré au fondement de la vie sociale
II. Désacralisation et sécularisation
III. Le désenchantement du monde et ses limites
[...] Il parle au nom du genre humain, de l'universalité de l'ho, et non d'une morale particulière propre à une société, un état, un peuple, fût-il élu Le message du Christ a une portée universelle. Evangile selon Matthieu : tu aimeras ton prochain co toi-même, y compris l'étranger. Cf le bon samaritain . Christ transgresse les interdits de son époque, au nom de l'universalité du genre humain. (société fermée, close : immobilisme, renfermée sur elle-même) L'ho ne peut vivre sans interdit, mais ne peut pas non plus vivre sans transgression. Il est donc voué à la désacralisation. [...]
[...] Ethique de la responsabilité, de la conscience professionnelle. Compétence technique + déontologie. - Individualisme. Le protestant considère que le pb de la foi est un pb personnel, un rapport intime entre soi et Dieu. Critique du clergé régulier : il ne faut pas d'ascétisme hors du monde mais dans le monde. Refus des médiations, refus de l'attentisme : ne pas attendre son salut. Se faire soi-même. Dynamisme personnel, self-made man. - Désacralisation. Refus de mythologie, magie. Refus de toute idolâtrie. Ne pas représenter Dieu. Contre les superstitions. [...]
[...] Renoncer à dépenser l'argent accumulé. Etat d'esprit lié à une éthique liée au protestantisme. Mais les biens extérieurs sont finalement devenus l'essentiel, et donc une cage d'acier. Calvin a justifié le prêt à intérêt, condamné depuis St Thomas d'Acquin qui avait lu Aristote. Aristote : Condamnation de la Chrématistique artificielle: A-M-A' : je vend pour avoir plus d'argent Chrématistique naturelle : A-M-A : je vends pour avoir ce dont j'ai besoin : l'argent doit être un moyen et non une fin. [...]
[...] Cassure : la nature n'est plus considérée comme partenaire dans lequel nous sommes immergés, mais un objet jeté devant nous (Gegenstand), un objet d'étude rationnelle dont on tire des lois. désacralisation de la nature. DESCARTES : la nature n'est pas une déesse, il n'y a rien à admirer dans la nature. Nous devons nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature Cf aussi NEWTON, lois de la gravitation. La nature est dédivinisée, elle n'est qu'un vaste mécanisme, une machine qui fonctionne comme une montre pour Descartes. [...]
[...] Christianisme : à la fois du côté de la religion et de la morale-éthique. Marcel GAUCHET (le désenchantement du Monde) : le christianisme est la religion de la sortie de la religion càd une religion qui n'est plus dans cadre traditionnel de la religion Basculement vers la morale. Ambiguë. Religion définie comme administration du Sacré La société (Ferdinand TÖNNIES : Gemeinschaft (historique) ou Gesellschaft (contrat): communauté / société). Selon type de société, la religion n'aura pas même place. I. Le sacré au fondement de la vie sociale Lien étroit entre le cultuel et le culturel. [...]
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