Religion vient du latin « religare » qui signifie relier, faire attention à, prendre soin de... On reconnaît une religion ou une pratique religieuse à ses rites qui sont collectifs et demandent à chacun de remplir une mission bien précise.
On a l'impression qu'il y a une attention particulière pour tous les gestes...
La religion relie les hommes avec « une transcendance », c'est-à-dire une autorité qui agirait au dessus des hommes, mais elle relie aussi les hommes entre eux.
Nous les hommes modernes, nous tenons souvent la religion pour quelque chose qui a eu lieu, qui a joué un rôle dans notre histoire mais qui a disparu (...)
[...] La religion en philosophie Religion vient du latin religare qui signifie relier, faire attention à, prendre soin de . On reconnaît une religion ou une pratique religieuse à ses rites qui sont collectifs et demandent à chacun de remplir une mission bien précise. On a l'impression qu'il y a une attention particulière pour tous les gestes . La religion relie les hommes avec une transcendance c'est-à-dire une autorité qui agirait au dessus des hommes, mais elle relie aussi les hommes entre eux. [...]
[...] La religion (et la philosophie) doit être bannie pour laisser place au savoir scientifique. Comte pense que ce qui est vérité est simple et ne se prête à aucun développement. Il distingue trois moments, trois âges, dans l'histoire de l'humanité : La religion ; c'est une explication des phénomènes qui intriguent les hommes. Les représentations religieuses avaient pour but de rassurer les hommes. C'est aussi le monde de l'image et de la fable et a pour but qu'ils sentent bien dans le monde, et sert d'intermédiaire entre l'humanité et la nature qui la menace. [...]
[...] Pour Nietzsche la religion se trompe, on devrait en effet réfléchir au réel, à la nature, au corps . il faudrait donc référer ces états à des causes physiologiques. Il pense qu'il y a un décalage entre la société et la place qu'y occupe la religion. En effet il y a progrès et les hommes sont de plus en plus rationnels ce qui va à l'encontre de la religion. La téléologie est l'étude de ce vers quoi tendent les êtres en raison de leur nature, elle se demande vers quoi tend l'homme, l'humanité et la création . [...]
[...] La religion est donc une illusion, on peut donc adopter une opinion plus modérée. III. l'exigence de sens. L'illusion témoigne d'un désir. Si la religion est toujours présente, c'est qu'elle témoigne d'une exigence de sens et qu'elle répond à des désirs et des angoisses. Les paraboles, les histoires, répondent à des besoins, des questions de l'homme et à ses différents problèmes : La naissance : c'est le premier problème de l'homme. En effet, elle paraît être une pure contingence, un pur hasard. [...]
[...] La religion permet alors une autre vie, elle répond à cette angoisse. La modernité entraîne alors un désenchantement du monde car il y a apparition de la technique, progrès de la science et du savoir . on a perdu une vision totale et unitaire du monde. L'homme moderne souffre donc de cette totalité éclatée qu'est devenu son monde. Le mode théorique est la connaissance du monde. Le mode pratique est alors l'action. Le problème de l'homme dans le développement du mode théorique est que ia savoir augmente, la science se difracte en une multitude de savoir, or le savoir religieux n'avait pas cet inconvénient car il était basé sur un mythe où tout était dit. [...]
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