Religion et raison semblent incompatibles car opposition croyance et exigence de rationalité : religion = croyance en un être ou principe surnaturel, actes de culte expriment le rapport de l'homme avec le sacré et la divinité. Ces notions débordent de ce que la raison peut appréhender (...)
[...] La croyance en ces postulats présent un intérêt moral. Dieu, la liberté et l'immortalité = postulats nécessaires au point de vue pratique. Dieu sens de l'existence : immortalité de l'âme = promesse d'une vie après la mort. Liberté le déterminisme n'est pas compatible avec la notion de responsabilité, et seul un sujet libre est un être moral. Postulat poser) = énoncé que l'on pose sans pouvoir le démontrer. morale n'est donc pas à proprement parler une doctrine qui nous apprenne à être heureux, mais seulement comment nous devons nous rendre dignes du bonheur». [...]
[...] La religion comme illusion Freud : Avenir d'une illusion Fanatisme et extrémisme : démission de la raison en tant que mesure et bon-sens déraison. Mais fanatisme = dérive de la religion et non la norme. Pratique d'une religion ne dispense pas de la raison dans sa conduite. II] La religion dans les limites de la raison La raison peut légitimer la religion, la considérer comme bénéfique Déisme : affirme que nous pouvons poser par la raison l'existence d'un être qu'on peut appeler Dieu, mais sans pouvoir le déterminer avec plus de précision. [...]
[...] «religere» = rassembler = lien entre les hommes, pratique institutionnalisée = aspect objectif. Religion = ensemble de croyances et de rites comprenant un aspect subjectif (sentiment religieux, foi) et un aspect objectif (donne lieu à des cérémonies, institutions, Eglise). Aspect objectif : religion qui se caractérise par des rites, qui se traduisent par des attitudes, des actes, des postures propres à une communauté religieuse. Emanent de l'esprit collectif. Rite = pratique dont le détail est réglé de sorte qu'il organise les épreuves majeurs de la vie humaine (baptême, communions, mariage, enterrement). [...]
[...] Ex : Galilée : héliocentrisme : a du abjurer car en contradiction avec l'idée que la Terre est au centre de l'univers comme c'est écrit dans la Bible ; Darwin : théorie de l'évolutionnisme : en contradiction avec l'idée que Dieu a créé les hommes puis les animaux. Science et religion s'excluent mutuellement lorsque chacune n'accorde aucune place à l'autre et ignore l'autre forme de penser. Elles peuvent se concilier si chacune reste à sa place : La science répond à la question du comment : explique la manière dont les phénomènes naturels se produisent, leur fonctionnement. [...]
[...] la passivité : elle ne dépend pas de la volonté. Le sujet se sent dompté par une puissance supérieure. L'attitude religieuse par excellence = foi (de qui a aussi donné «fidélité»): le fidèle s'en remet à Dieu parce qu'il se voit borné, limité, et que Dieu est puissance infinie. Acte de foi a rapport à des vérités mystérieuses qui sont l'objet d'une révélation (de voile : on enlève le voile, on dévoile). Bergson : Les 2 sources de la religion L'irrationnel dans la religion Rationnel = ce qui est fondé en raison, ce qui est en accord avec les règles de la logique. [...]
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