La religion apparaît comme un phénomène quasi universel et culturel : elle est présente dans toutes les sociétés humaines connues ayant laissé des traces de leur représentation du monde.
- Mythe, art, religion, science, philosophie sont autant de manifestations de la fonction symbolique, par laquelle les hommes reconnaissent, expriment ou donnent sens à leur situation dans le monde.
- Toute communauté, toute histoire s'enracine dans un fond commun de croyances et de valeurs (...)
[...] - Quels rapports la religion entretient-elle avec l'individu et avec la société? > Examen du fait religieux dans sa généralité. Une religion comprend le plus souvent: Un ensemble de thèses, objet de croyance, concernant Dieu (ou les dieux), qui portent à la fois sur ce qu'ils sont et sur les rapports qu'ils entretiennent avec les hommes. Un ensemble de règles individuelles et collectives, et de pratiques ritualisées, institutionnalisées et régies par des autorités qui assurent la constance des dogmes et de ces règles dont le respect constituent le culte par lequel on honore le(s) dieu(x) et prépare son salut. [...]
[...] Instinct divin et cherchera aussi Dieu dans la Nature : C'est dans ce grand et sublime livre que j‘apprends à servir et adorer son divin auteur Le XXème siècle poussera très loin la méfiance à l'égard de la religion et empruntera le chemin du désillusionnement. - La croyance religieuse est –elle un phénomène social et psychologique qui relève de l'illusion ? Les trois maîtres du soupçon l'assimilent à une drogue aliénante dont l'humanité adulte doit se délivrer pour accéder à sa liberté. - Dieu est mort Nietzsche. - L'illusion religieuse n'est pas seulement un défaut de vérité, mais un narcotique, un travestissement de la réalité. [...]
[...] Ø L'intégrisme, hostile à la rationalité scientifique et philosophique, valorise la dimension dogmatique et sociopolitique, afin de manipuler les groupes opprimés et de leur donner une identité et refuse que la religion devienne une affaire privée relevant de la libre-conscience. Y a-t-il un conflit originel entre religion et philosophie, entre foi et raison? - L'un des actes fondateurs de la philosophie s'est déroulé sur fond d'impiété: c'est sous l'accusation de ne pas reconnaître les dieux de la cité que Socrate fut condamné à boire la ciguë. Les exemples sont légions de savants ou de philosophes condamnés par les autorités religieuses à se taire, à se rétracter ou à mourir. [...]
[...] Marx: la religion est le soupir de la créature tourmentée ( ) elle est l'opium du peuple. (Critique de la philosophie du droit de Hegel). Elle est un soleil illusoire - Freud : la religion repose sur un interdit de penser, à tel point qu'elle est un obstacle au développement intellectuel de l'humanité. (cf. L'avenir d'une illusion, chap.9). Il affirme que les religions maintiennent les hommes dans une situation d'infantilisme. Mais le stade de l'infantilisme n'est-il pas destiné à être dépassé ? [...]
[...] - Mais, dans le cadre des religions révélées, la théologie a pris le sens particulier de discours rationnel qui s'appuie sur une foi préalable. Cf. THOMAS D'AQUIN (1228-1274 italien; Somme théologique) : La théologie ( . ) ne reçoit pas ses principes des autres sciences, mais directement de Dieu par la révélation Philosophie et raison ne servent ici qu'à obtenir l'intelligence de ce que l'on croit. (La théologie soumet la raison et les vérités de la philosophie, à la foi). [...]
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