Religion, croyance, raison, morale humaine, science, tolérance religieuse, individu, réalité, interprétation, ordre social, société
La religion est-elle étrangère à la raison ? À quel point est-elle étrangère ? Plus nuancé que "opposé", "étrangère" est inconnu, mais pas incompatible.
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Certains pensent que la science invalide la religion. Il y a une différence de méthode entre la science et la religion. La science relève de la preuve, la religion relève de la croyance. Ce qui invalide la religion c'est qu'il y a plusieurs religions, qui parfois s'opposent, alors qu'il n'y a qu'une voix de la religion. De plus, la religion est davantage dans la pratique, elle cherche à rassurer alors que la raison explique.
[...] Donc la religion est un fait social. La religion est un système solidaire de croyance et de pratiques relatives à des choses sacrées, qui unissent en une même communauté morale. Le "sacré" est toute chose matérielle ou immatérielle auquel on confère une supériorité. La religion n'est pas uniquement là où on croit, dans les Églises, c'est dans toutes choses sacrées. Les totalitarismes ou secte culte de la personnalité qui peut se rapprocher d'une religion (choses sacrés , croyances, pratiques) La Nation, la République Français ce qui est sacré sont les valeurs et on doit y croire pour faire société, ce qui nous fait dire que la religion est un phénomène plus large que l'on ne croit à l'origine. [...]
[...] Je ne sais pas si la paix existe, mais je dois postuler qu'elle existe (pour faire de la politique). Je dois postuler Dieu, pour agir en fonction de la morale. J'ai une intuition qu'il y a du bien et du mal et que cela traverse toutes les sociétés. Cette intuition du bien et du mal, c'est ce que Kant va nommer : l'impératif catégorique. C'est une voix intérieure qui s'impose à moi quand je fais un choix, c'est un "tu dois". [...]
[...] Mais indispensable du point de vue de la pratique. EX : Dieu est indémontrable, mais d'un point de vue pratique, on peut distinguer le bien et le mal. Je dois postuler ma liberté pour faire un choix. Je dois postuler la vérité pour faire de la science, même si je sais qu'on ne l'atteindra jamais (horizon à atteindre) Il redéfinit la raison, pour lui, la raison est l'entendement. L'entendement n'a pas démontré que Dieu existe, la liberté, l'égalité on ne peut pas dire que ça n'existe pas. [...]
[...] Il fallait limiter le savoir, afin de penser la religion. [...]
[...] La religion est-elle étrangère à la raison ? La religion est-elle étrangère à la raison ? À quel point est-elle étrangère ? Plus nuancé que "opposé", "étrangère" est inconnu mais pas incompatible. Religion et Raison ne vont pas ensemble Certains pensent que la science invalide la religion. Il y a une différence de méthode entre la sc et la religion. La sc relève de la preuve, la religion relève de la croyance. Ce qui invalide la religion c'est qu'il y a plusieurs religions, qui parfois s'opposent, alors qu'il n'y a qu'une voix de la religion. [...]
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