Il est difficile de définir précisément ce qu'est une religion. C'est pourquoi, pour simplifier, nous dirons qu'il s'agit d'un ensemble de croyances et de doctrines auxquelles croient certains individus. Ceux-ci sont appelés « fidèles » ou « croyants ». Si les religions peuvent différer sur certaines croyances ou certaines doctrines, elles proposent toutes une origine du monde et garantissent à leur fidèle le salut de leur âme, par la foi. Ces deux questions étant aussi vieilles que les hommes, on comprend plus aisément que les religions, qui y apportent une réponse, soient aussi anciennes. La mort, ainsi que les questions qu'elle soulève, a toujours été source d'angoisses pour les individus. Là où la religion préconise la foi pour sauver l'âme des fidèles, la philosophie propose, au contraire, d'utiliser l'esprit pour réduire les angoisses et jouir pleinement de la vie.
[...] La religion n'est qu'un anxiolytique pour les hommes. Nous l'opposerons ensuite à l'antithèse qui explique que la religion n'est pas une illusion, car elle propose malgré tout des réponses aux questions que soulèvent les individus. De plus, ses origines étant aussi archaïques que celles des hommes, elle a évolué de pair avec eux et témoigne aujourd'hui encore de certaines réalités. Enfin, elle est à la base de la morale qui est appliquée par tous les individus dans notre société, qu'ils soient croyants ou non. [...]
[...] Elle fait tout simplement partie du fonctionnement de la société. Ne pas mentir, voler ou encore tuer est des idées très claires qui ne sont ni plus ni moins qu'une base pour toutes les relations entre les individus. La religion n'est donc pas une illusion à part entière : elle occupe un rôle capital, celui de réduire, atténuer au maximum les peurs des individus sur la mort et celui d'organiser la société. Que l'on soit ou non croyant, la religion a donc de réels effets sur nous, choses dont les illusions n'ont généralement qu'un pouvoir restreint, sinon nul. [...]
[...] Ce lieu se situerait à mi-chemin entre l'Enfer et le Paradis. C'est ici que séjourneraient ceux qui n'avaient ni été bon ni mauvais durant leur vie, le temps que les prières de leurs proches leur permettent de franchir les portes du Paradis. Cet ajout dans les croyances témoigne donc de la réalité de la religion. Celle-ci fait réellement partie de la vie des individus, ce qu'elle propose est peut-être illusoire, mais son invention, son existence et ses effets sont eux, bien réels. [...]
[...] Quand ces questions sont apparues du fond des âges, les Hommes inventèrent la religion pour y répondre et, sans remettre en cause une possible existence du divin, ceci est un fait. Même si l'on peut considérer les enseignements religieux comme illusoires, il est impossible de considérer la religion comme telle puisqu'elle n'est que la réponse à des angoisses et des craintes humaines. Nous pouvons le prouver en montrant que la religion a évolué en même temps que les craintes. Ainsi, au Moyen-Âge, face aux craintes des individus face à leur accès au Paradis, l'Eglise (catholique) inventa le purgatoire. [...]
[...] La religion ne serait donc pas une illusion puisque ses effets sur nous seraient bien réels. Non seulement elle réduit les angoisses de ceux qui ont la foi par des explications dont la légitimité reste, certes à établir, mais elle est également à l'origine du fonctionnement de la société depuis toujours avec l'invention de la morale telle que nous la concevons aujourd'hui. En définitive, la réponse à la problématique «La religion est-elle une illusion ?» est à nuancer. Si l'on peut facilement dire que la religion est illusoire, car elle défend et enseigne des idées qu'il est impossible de vérifier, que son fonctionnement est un peu naïf et que les réponses aux angoisses humaines sont trop belles pour être vraies, il est manifeste également que cette réponse est trop facile, trop simpliste. [...]
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